Galeries Lafayette à Besançon et Belfort : les maires A. Vignot et D. Meslot se tiennent prêts à agir

Publié le 21/03/2024 - 15:22
Mis à jour le 21/03/2024 - 15:22

Le tribunal de commerce de Bordeaux a décidé, jeudi 21 mars 2024, d'accepter le plan de sauvegarde de la société Hermione Retail qui exploite 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort.

Les Galeries Lafayette, le 21 février 2024 © Hélène Loget
Les Galeries Lafayette, le 21 février 2024 © Hélène Loget

"C'est une excellente nouvelle, car cela signifie le maintien de l'emploi pour les salariés des magasins de Belfort et Besançon. Toutefois, la situation des enseignes reste fragile. Nous rappelons qu'aucun investissement structurant n'a été réalisé depuis de nombreuses années. Les bâtiments sont en très mauvais état", réagissent conjointement Damien Meslot, maire de Belfort, et Anne Vignot, maire de Besançon.

Mobilisés pour soutenir le dynamisme des commerces de leurs centres-villes, l'attention des maires de Belfort et Besançon restera néanmoins focalisée sur cette situation. Si les collectivités n'ont pas vocation à exploiter un commerce, elles sont en revanche le premier acteur en matière d'aménagement.

"Croyez-bien que nous mettons tout en œuvre pour maintenir son activité et développer encore l'attractivité commerciale de nos centres-villes." - Anne Vignot et Damien Meslot

Anne Vignot et Damien Meslot disent veiller "sur l'évolution de ce dossier pour se tenir prêts à intervenir en cas de difficulté, pour travailler conjointement ou non, sur une solution éventuelle de rachat des murs et de rénovation, afin d'assurer la pérennité de ces moteurs d'attractivité commerciale et urbaine."

Les deux maires concluent : "Ces locaux commerciaux emblématiques de nos centres-villes doivent être renforcés. Croyez-bien que nous mettons tout en œuvre pour maintenir son activité et développer encore l'attractivité commerciale de nos centres-villes."

galeries lafayette

Galeries Lafayettes à Besançon : le poste de 75 salariés en péril

Ce mardi, pendant leur pause méridienne, les salariés des Galeries Lafayette de Besançon ont débrayé devant la boutique rue des Granges à Besançon pour manifester leur mécontenement quant à la situation financière du groupe Hermione People & Brands dont la première audience est prévue mercredi 19 avril. 

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.52
légère pluie
le 09/03 à 21h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %