Besançon : "On a quelqu’un qui empêche les Galeries Lafayette de fonctionner"

Publié le 14/02/2023 - 13:42
Mis à jour le 15/02/2023 - 11:50

Lors du débrayage des salariés des Galeries Lafayette ce mardi 14 février, la maire de Besançon ainsi que d’autres élus étaient présents.

 © Elodie R.
© Elodie R.

"Nous devons, nous, collectivités, être aux côtés des salariés et nous devons aller, au niveau national, rencontrer le gouvernement pour connaître les leviers à prendre", nous a expliqué Anne Vignot qui a échangé dernièrement avec Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, sur la question de l’avenir du commerce. L’objectif de cette entrevue était de "savoir quels leviers sont possibles d’actionner pour intervenir sur l’abus des franchisés notamment", précise la maire.

Une inquiétude sur la fin des Galeries Lafayette à Besançon ?

Selon la maire, "un poumon comme celui-ci, je suis sûr qu’il y aura toujours quelqu’un qui reprendra, mais l’inquiétude que j’ai c’est pour l’avenir des salariés".

Sans le citer, Anne Vignot dénonce les agissements de Michel Ohayon, PDG du groupe FIB qui a racheté les magasins Galeries Lafayette en 2018. Elle se dit inquiète que "cette personne nous mette dans une situation de stand by pendant des mois ou plus, ce qui n’est pas soutenable". Et d’ajouter : "Aujourd’hui, on a quelqu’un qui empêche les Galeries Lafayette de fonctionner. On sent bien qu’il agit par chantage, donc j’espère qu’on va trouver une sortie, et ça, c’est au niveau national que ça se fait."

1 Commentaire

C'est un peu facile de pointer comme seul responsable le méchant patron. Qu'à fait la municipalité actuelle pour rendre le centre ville attractif pour les clients? Le stationnement est devenu un frein important : réduction des places de parking, créneau de 14h00-14h00 payant, circulation toujours plus gênée. Et l'animation du centre ville n'est pas en mesure d'attirer les familles, même pendant les fêtes de fin d'année. Cette municipalité a une politique de la décroissance, et bien aujourd'hui, il faut l'assumer! Au regard de l'attractivité du centre ville, attendez-vous à ce que d'autres enseignes ferment sans être remplacées.
Publié le 14 fevrier 2023 à 16h26 par Stéphane GENTIL • Membre

Un commentaire

  • sgainaux@gmail.com dit :

    C’est un peu facile de pointer comme seul responsable le méchant patron.

    Qu’à fait la municipalité actuelle pour rendre le centre ville attractif pour les clients? Le stationnement est devenu un frein important : réduction des places de parking, créneau de 14h00-14h00 payant, circulation toujours plus gênée. Et l’animation du centre ville n’est pas en mesure d’attirer les familles, même pendant les fêtes de fin d’année.

    Cette municipalité a une politique de la décroissance, et bien aujourd’hui, il faut l’assumer!
    Au regard de l’attractivité du centre ville, attendez-vous à ce que d’autres enseignes ferment sans être remplacées.

Laisser un commentaire

galeries lafayette

Galeries Lafayettes à Besançon : le poste de 75 salariés en péril

Ce mardi, pendant leur pause méridienne, les salariés des Galeries Lafayette de Besançon ont débrayé devant la boutique rue des Granges à Besançon pour manifester leur mécontenement quant à la situation financière du groupe Hermione People & Brands dont la première audience est prévue mercredi 19 avril. 

Go sport : le parquet de Paris reprend l’enquête pour “escroquerie en bande organisée”

Le parquet de Paris s'est saisi d'une enquête pour "escroquerie en bande organisée" au sein de l'entreprise Go Sport, ouvrant la voie à un élargissement des investigations à l'ensemble des sociétés de l'homme d'affaires Michel Ohayon, actuellement en pleine tourmente.

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %