Gastronomie et patrimoine: le Doubs dans toutes ses dimensions

Publié le 24/10/2008 - 16:35
Mis à jour le 24/10/2008 - 16:35

Dans un superbe ouvrage dédié aux saveurs et au patrimoine, quatre auteurs rendent un véritable hommage à ce département trop méconnu.

 ©
©

C'est à travers 16 restaurants, leurs chefs et leurs recettes que les éditions Les Presses du Belvédère ont choisi de promener les gourmets dans tout le département. Des établissements qui se trouvent dans des environnements particuliers dont les auteurs ont voulu tenir compte.

Le travail s'est réparti entre André-Hubert Demazure pour l'assiette, Georges Bidalot pour l'histoire, Yves Petit pour les photos de plats et Jack Varlet pour les photos d'ambiance.

Chacun y a mis ses tripes et le résultat est probant. On a évidemment envie de goûter, d'exécuter les recettes, mais surtout, et c'est l'originalité de cet ouvrage, d'aller voir, d'aller sentir, d'aller se promener.

Le concept, qui consiste à décrire des restaurants dans leur environnement à l'aide de magnifiques images, est inédit et original. L'éditeur Emmanuel Vandelle est d'ailleurs impatient de décliner l'idée dans d'autres départements.

La liste des 16 restaurants :

  • - Christophe Menozzi (Besançon)
  • - L'Avant-Goût (Besançon
  • - Le Manège (Besançon)
  • - Le Poker d'As (Besançon)
  • - Le Saint-Pierre (Besançon)
  • - Le 1802 (Besançon)
  • - L'Etang du Moulin (Bonnétage)
  • - Mon Plaisir (Chamesol)
  • - Auberge de la Roche (Grand-Combe Chateleu)
  • - Le Bon Accueil (Malbuisson)
  • - Chez Joseph (Montbéliard)
  • - Le Saint-Martin (Montbéliard)
  • - Le Meix-Lagor (Montlebon)
  • - Le Courbet (Ornans)
  • - L'Alchimie (Pontarlier)
  • - Le France (Villers-le-Lac)

«Le Doubs, saveurs et patrimoine» - tirés à 4000 exemplaires - Les Presses du Belvédère - 39 euros.

Société

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

J’ai goûté pour vous le repas napolitain de la Foire comtoise 2026

Cette année, durant toute la Foire Comtoise qui aura lieu du 8 au 17 mai à Besançon, il vous sera possible de déguster un menu typiquement napolitain au bar à spritz et restaurant "La Cucina di Napoli", situé dans le Hall E. Je l’ai testé pour vous !

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.09
ciel dégagé
le 26/05 à 06h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %

Sondage