Plusieurs Cités de la gastronomie préconisées avec un socle Tours, Dijon et Paris-Rungis

Publié le 11/01/2013 - 16:31
Mis à jour le 12/01/2013 - 11:09

Un réseau de « Cités de la gastronomie » comprenant le « socle » Tours, Paris-Rungis et Dijon, mais sans exclure Lyon : telle est la proposition de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) qui a reçu l’aval des trois ministres concernés par le dossier.

 ©
©

Vendredi matin, les ministres de la Culture, de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire se déclarent "favorables à la constitution d'un réseau des Cités de la gastronomie". Ils demandent néanmoins que des "éléments complémentaires soient apportés aux dossiers sélectionnés, en particulier sur le plan du financement". Les villes candidates ont jusqu'à la mi-avril pour rassembler les éléments nécessaires permettant aux ministres "d'annoncer leur décision définitive fin avril".

La  mission Française du patrimoine et des cultures alimentaires a présenté à Aurélie Filippetti, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot  son rapport d'évaluation sur la création d'une Cité de la gastronomie, mesure phare du plan de gestion de l'inscription par l'Unesco du "repas gastronomique des Français" au patrimoine de l'Humanité en novembre 2010.

Le projet de Beaune jugé difficilement réalisable

En fait, la Mission préconise donc "l'instauration d'un dispositif original et fédérateur, un réseau de Cités de la Gastronomie, dont le socle serait constitué par les projets de Tours, Paris-Rungis et Dijon". La mission souligne également que "Lyon ne doit pas être exclu du schéma  proposé". En revanche, le projet de Beaune jugé "très difficilement réalisable" par la mission a été écarté.

Les ministres souhaitent que des éléments complémentaires soient apportés aux dossiers sélectionnés par la mission, en particulier sur le plan de financement (investissement et fonctionnement) des cités candidates mais aussi sur le contenu de l'offre culturelle, la dimension pédagogique, éducative et scientifique de leur projet.

La création de la Cité de la gastronomie doit permettre à la France de se doter d'un outil de promotion de sa culture alimentaire et de valorisation de son patrimoine gastronomique. Ce sera aussi "un extraordinaire pôle culturel de développement économique et touristique", selon la Mission.

L'enjeu est donc de taille pour les villes concernées et a suscité des rivalités, y compris politiques, entre les candidates.

(source : AFP)

Evénements

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Coupe de France du burger : la dernière ligne droite pour trois restaurateurs de Bourgogne-Franche-Comté

Le 1er avril 2026, à l’occasion de la 11e édition de la Coupe de France du Burger by Socopa, organisée dans le cadre du Snack Show à Paris, les cinq meilleurs chefs burger de la région Nord-Est s’affronteront lors de la finale régionale afin de tenter de décrocher une place pour la finale nationale.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
nuageux
le 14/04 à 09h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %

Sondage