GE Belfort : les salariés accompagnent la sortie d'une turbine pour montrer leur savoir-faire

Publié le 17/09/2019 - 10:46
Mis à jour le 17/09/2019 - 10:46

 ©
©

Une centaine de salariés de General Electric à Belfort ont accompagné mardi la sortie d'une turbine à gaz du site de Belfort pour montrer leur savoir-faire et souligner qu'ils ne bloquaient pas la production.

L'énorme turbine 9HA de 430 tonnes a franchi les portes du site belfortain de General Electric (GE), mardi peu avant 9H00, escorté par une centaine de salariés.

"Cette turbine de grosse puissance est le fleuron dernière technologie de ce qu'on sait faire à Belfort"

Karine François, élue syndicale SUD industrie

En accompagnant cette turbine à gaz, sans bloquer sa sortie, les salariés tenaient à souligner que, malgré l'annonce fin mai d'un vaste plan de restructuration, ils n'ont "pas fait un seul jour de grève".

"La désorganisation liée aux délocalisations d'activités hors de Belfort génère des centaines de jours de retard dans le programme de livraison" de GE, a dit l'intersyndicale dans un communiqué. Or, "ces retards ne sont pas du fait des salariés, mais du fait de la délocalisation de pièces fabriquées aux Etats-Unis et en Hongrie avec une moindre qualité", a soutenu Mme François.

Le géant industriel américain a annoncé fin mai son intention de supprimer près de 1.050 postes en France, dont pratiquement 800 dans l'entité turbines à gaz de Belfort, soit la moitié environ des effectifs de ce site. L'intersyndicale du site de General Electric à Belfort a annoncé vendredi qu'elle proposerait mercredi en comité de groupe européen aux dirigeants mondiaux du groupe un "plan alternatif" au projet de restructuration présenté par la direction.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
72 %