GE Belfort: l'intersyndicale repousse à fin août son ultimatum à Le Maire

Publié le 15/08/2019 - 17:06
Mis à jour le 16/08/2019 - 08:29

L’intersyndicale de General Electric (GE) à Belfort, qui avait donné jusqu’au 15 août au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, pour répondre à ses demandes concernant le plan social visant un millier d’emplois, a repoussé ce mercredi 14 août 2019 son ultimatum à fin août.

 © GE Power
© GE Power

"Les ministres rentrent de vacances le 22 août, on ne va rien faire avant le 27, 28 ou 29 août", a indiqué à l'AFP Philippe Petitcolin, délégué syndical CFE-CGC.

L'intersyndicale avait adressé une "mise en demeure" au ministre de l'Economie le 29 juillet, lui laissant jusqu'au 15 août pour répondre à ses
demandes."Les ministres sont en vacances, nos avocats sont en vacances, tout le monde est en vacances, on ne va pas attaquer l'Etat le 16 août", a ajouté M. Petitcolin, précisant que la détermination de l'intersyndicale restait intacte.

Une analyse demandée

"On espère que ça va donner le temps au ministre (de l'Economie) de nous faire un retour et d'agir comme on lui demande", a souligné M. Petitcolin.

Les syndicats réclament "une analyse robuste permettant de vérifier la réalité des engagements pris" par le groupe, ainsi qu'une "réunion immédiate" du comité de suivi du plan social, avaient-ils développé fin juillet.

A défaut de réponse ou "d'acte positif" du ministre, les syndicalistes l'avaient averti qu'ils se réservaient le droit d'assigner le gouvernement devant le tribunal administratif pour faire reconnaître "le préjudice lié au non-respect de l'accord" du 4 novembre 2014.

1050 postes supprimés en France

Dans cet accord, pris au moment de l'acquisition du pôle énergie d'Alstom par GE, l'industriel américain s'était engagé à créer mille emplois et à
maintenir l'essentiel des activités de turbines à gaz, ainsi que le centre de décision mondiale de cette activité, sur le site belfortain. Des pénalités lui ont été infligées pour ne pas avoir respecté sa promesse en termes d'emplois.

GE a annoncé fin mai son intention de supprimer près de 1.050 postes en France, dont pratiquement 800 dans l'entité turbines à gaz du site de Belfort, soit la moitié de ses effectifs.

L'intersyndicale reproche aussi à M. Le Maire d'être resté "totalement silencieux" sur sa demande de suspension de la procédure de la
restructuration. "L'Etat a les moyens (...) de contraindre GE à faire évoluer le plan de restructuration", avait averti précemment M. Petitcolin.
Au total, le groupe américain emploie 4.300 salariés à Belfort.

(Selon AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.22
légère pluie
le 02/02 à 03h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %