Ginko : un conflit social à l'origine de la grève de ce samedi 14 février

Publié le 13/02/2026 - 10:04
Mis à jour le 13/02/2026 - 10:38

Ce samedi 14 février, le réseau de bus et de tram de Besançon tournera au ralenti. 73% des agents du réseau Ginko seront en grève selon le syndicat SNRTC. En cause, un conflit social avec la direction de Kéolis Besançon Mobilités sur les conditions de travail des agents. 

 © Elodie Retrouvey
© Elodie Retrouvey

La suppression du binôme, mesure à l’origine du conflit

Depuis la mise en service du tramway à Besançon en 2014, les agents d’intervention de Ginko patrouillaient en binôme afin de mener des missions de sécurisation de la voie publique, de dépannage ou de gestion des agressions. Or, la décision prise par la direction de supprimer les patrouilles en binôme pour privilégier les interventions à un agent ne passe pas pour les syndicats alors que « les actes d’incivilité et d’agression dans les transports ont augmenté de 12% en 2025 ». Ces derniers dénoncent « la dégradation de la sécurité immédiate des agents ».

Des accusations graves formulées contre l’exploitant

Dans un communiqué publié jeudi 12 février, les représentants du syndicat national des réseaux de transports en commun (SNRTC) listent plusieurs griefs formulés à l'encontre de leur direction, Kéolis Besançon Mobilités. Ils accusent notamment Kéolis de pratiquer  "l’entrave au droit de grève", mettant en avant "la pratique arbitraire imposée par la direction de déclarer l’heure de début de service dans le mail d’intention de grève sous peine de rejet de la déclaration".

Les syndicats (CFE CGC) dénoncent également "des sanctions discriminatoires",comme "le retrait de missions spécifiques" et "l’annulation d’une journée d’heures supplémentaires" à l‘encontre d’agents grévistes qu’ils qualifient de "représailles prohibées".

Selon les syndicats, « les bons résultats de l’entreprise » cachent une « réalité plus contrastée ». Les agents seraient « sous pression constante » avec « des réorganisations permanentes ».

Un appel direct à Grand Besançon Métropole et à la direction de Kéolis Besançon Mobilités

Alertée à plusieurs reprises sur "les tensions sociales naissantes et l’aggravation des conditions de travail", Grand Besançon Métropole (GBM) n’aurait, selon les syndicats, pas donné suite aux sollicitations, renvoyant la responsabilité à l’entreprise gestionnaire.

Dans un message adressé directement aux instances communautaires, le délégué syndical Bilel El Badri appelle "solennellement à sortir de la neutralité" et à exiger du délégataire le respect de ses obligations.

Les organisations syndicales demandent à la direction de Kéolis Besançon Mobilités de "cesser immédiatement les pratiques d’entrave, d’annuler les sanctions discriminatoires (…) et de revenir à la table des négociations", tout en réaffirmant leur volonté de dialogue.

Social

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
72 %