Grève chez KFC Besançon pour dénoncer les conditions de travail et de fonctionnement du restaurant

Publié le 31/08/2016 - 09:58
Mis à jour le 31/08/2016 - 09:59

Ce mardi 30 août 2016, les salariés de l’enseigne KFC Chateaufarine à Besançon étaient en grève. Ils ont protesté notamment contre les conditions de travail et de fonctionnement.

"100% du personnel était en grève à partir de 21h00 provoquant une fermeture prématurée du restaurant", d’après un salarié et la CGT. La planification, l’organisation du travail et les conditions matérielles, sont par ailleurs jugées "désastreuses", est-il indiqué dans un communiqué.

Il y est également exposé un climat "explosif" depuis plusieurs mois, avec des débrayages depuis le 8 juin dernier. Après des discussions avec la Direction, "la situation semble toujours bloquée puisque dans les faits rien n’avance", à la veille de la première élection du personnel.

Les employés devraient communiquer une liste de problématiques et de résolutions aux responsables locaux en vue d’obtenir "des solutions adaptées pour les points les plus urgents".

Le 8 juin 2016, les salariés du restaurant KFC de Châteaufarine à Besançon étaient en grève dans le cadre d’un appel intersyndical départemental contre la loi travail et pour leurs revendications concernant les conditions de travail et le paiement des heures complémentaires. Le lendemain, alors qu’il demandait, avec le soutien de la CGT, la tenue d’élections des représentant du personnel, Paul, un salarié du restaurant militant CGT qui faisait partie du mouvement contre la loi travail, a fait l’objet d'une mise à pied à titre conservatoire et d'une convocation à un entretien préalable à un éventuel licenciement. 

Cette troisième franchise installée dans la zone commerciale de Chateaufarine avait été inaugurée le 8 février 2012. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Mobilisation du 2 octobre à Besançon : 1.600 manifestants dans les rues, trois interpellations

Ce jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève et de mobilisation intersyndicale a rassemblé 1.600 personnes à Besançon, d’après les chiffres des syndicats, 1.200 selon la police. La matinée a été marquée par l’interpellation de trois manifestants devant la préfecture du Doubs.

Mobilisation du 2 octobre : quelles manifestations prévues en Bourgogne Franche-Comté ?

Une nouvelle journée de grève nationale est lancée par l’intersyndicale jeudi 2 octobre 2025 notamment contre le projet de budget, pour une justice fiscale taxant les "très hauts" revenus et "gros" patrimoines, des investissements dans une transition écologique "juste" et la réindustrialisation, et l’abandon du recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.36
ciel dégagé
le 16/10 à 09h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %