Grève des médecins : "Le tiers-payant sera évidemment maintenu" (M. Touraine)

Publié le 06/01/2015 - 09:00
Mis à jour le 06/01/2015 - 09:00

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré à Jean-Jacques Bourdin sur BMFM TV et RMC ce mardi 6 janvier 2015 que « le tiers-payant sera évidemment maintenu ». Des syndicats de médecins libéraux sont en grève administrative depuis lundi 5 janvier car ils refusent le tiers-payant et demandent une réécriture du projet de loi santé qui sera débattu au printemps prochain…

 ©
©

Du côté des médecins, on refuse le tiers-payant car cela est une charge de travail supplémentaire, en particulier en comptabilité. En effet, Avec le tiers payant généralisé, pour une consultation à 23 euros, le patient n'avancera ni les 15,10 euros pris en charge par la Sécurité sociale (5,90 euros si ça n'est pas son médecin traitant), ni les 6,90 euros à la charge des mutuelles (pour ceux qui en ont). Ce sera au médecin de se faire payer par l'Assurance maladie et les complémentaires santé.

De plus, ils refusent le tiers-payant parce que en cas d'erreur ou de triche du patient vis-à-vis du parcours de soin, de carte de mutuelle non mise à jour, d'irrégularités, etc., les médecins craignent de ne jamais toucher la totalité du prix de la consultation, et d'être donc financièrement lésé.

Pour Marisol Touraine, "beaucoup de patients ne peuvent pas avancer les frais médicaux", "le tiers-payant permettrait un meilleur accès aux soins" a-t-elle déclaré sur BFM TV et RMC. "Le tiers-payant sera évidemment maintenu".

Santé

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 04/03 à 12h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
52 %