Grève SNCF : des perturbations le jour de l’inauguration des nouvelles gares TGV

Publié le 30/11/2011 - 18:45
Mis à jour le 30/11/2011 - 18:49

Ces derniers jours, 70% à 90 % du trafic des trains régionaux était assuré. Le mouvement qui est entré dans sa quatrième semaine mardi sera légèrement plus marqué ce 1er décembre pour l’inauguration de la gare « Besançon- Franche-Comté TGV » d’Auxon. Les cheminots, appelés à manifester ce jeudi,  contestent toujours le projet de la SNCF de ne pas placer systématiquement des contrôleurs dans les navettes entre les gare Viotte et d’Auxon. 

tension persistante

Guillaume Pépy, le président de la SNCF et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement sont attendus ce 1er décembre en Franche-Comté. Ils seront accueillis par quelques manifestations de cheminots. Voici les prévisions de trafic poue la journée du 1er décembre

  • TGV : Trafic normal
  • Autres trains grandes lignes : Trafic normal
  • Trains de nuit : Trafic normal

Ter Franche-Comté

  • Axe Dijon-Besançon : 70% des TER circulent.
  • Axe Besançon-Belfort : 70% des TER circulent.
  • Axe Dole-Pontarlier : 60% des TER circulent, dont une partie assurée par un service d’autocars
  • Axe Besançon-Dole-St Claude : un service d’autocars sera mis en place
  • Axe Besançon-La Chaux de Fonds : 50% des TER circulent, dont une partie assurée par un service d’autocars
  • Axe Besançon - Lons : 50% des TER circulent, dont une partie assurée par un service d’autocars
  • Axe Montbéliard Belfort Vesoul : service normal
  • Axe Belfort-Épinal : service normal

Ter Bourgogne

  • Axe Dijon-Macon-Lyon : 80% des TER circulent
  • Axe Dijon- Laroche-Paris : 70% des TER circulent. Axe Auxerre- Laroche : Trafic normal
  • Axe Dijon-Étang-Nevers : 95% des TER circulent. Axe Dijon-Paray-Clermont : 60% des TER circulent Axe Dijon-Seurre-Bourg : 70% des TER circulent
  • Axe Dijon-Is sur Tille-Reims : 70% des TER circulent.

Pour se renseigner sur les prévisions de circulation

·       www.sncf.com  et www.infolignes.com  pour tous les trafics

·       www.ter-sncf.com/franche_comte pour Ter Franche-Comté

·       0 805 90 36 35 Numéro vert pour Grandes Lignes, TER, Téoz et Intercités

·       0800 802 479 pour TER Franche-Comté

·       SNCF la radio : point trafic toutes les 15 mn depuis l’application SNCF Direct sur smart-phone et tous les sites internet SNCF (www.sncflaradio.com)

·       Téléphone portable :  sncf.mobi pour accéder en temps réel aux informations.

Social

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.28
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %