Guerre des Miss : polémique entre L’Est Républicain et la Région

Publié le 03/12/2008 - 11:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Dans un billet intitulé « Même pas drôle », le quotidien laisse entendre que le film de Patrice Leconte tourné dans le Doubs et présenté mardi à Besançon et à Métabief «fait passer la Franche-Comté et les Francs-Comtois pour des ploucs suprêmes à la limite de l’idiotie». La réaction de Marie-Guite Dufay n’a pas tardé…

«Du facteur au maire du village en passant par les miss laiderons, le film tourné sous un ciel sombre et plombé est tout sauf une invitation à visiter le coin», poursuit L’Est Républicain sous la plume de Philippe Sauter laissant entendre qu’il y avait «de quoi faire regretter à la Région les 150 000 € investis et la logistique mise à disposition».
 
«Même pas vrai !», répond ce mercredi dans un communiqué Marie-Guite Dufay : «Non seulement je ne regrette pas que le Conseil Régional ait soutenu ce film, mais je pense qu’il donne une image vraie de notre région, de ses valeurs, et de la sensibilité de ses habitants. Benoît Poelevoorde joue dans un registre inhabituel, mais il se révèle comme l’excellent interprète sensible d’un franc-comtois très humain, trop « ordinaire », sans doute, aux yeux des critiques ! J’ai personnellement beaucoup apprécié ce film, qui, tout en délicatesse, décrit notre ruralité franc-comtoise dont les habitants sont des gens simples, mais pas des ploucs ni des idiots. La «chute» du film démontre précisément le contraire».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
couvert
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %