Hacking Health 2020 maintenu à Besançon : rendez-vous en octobre !

Publié le 16/06/2020 - 12:05
Mis à jour le 19/06/2020 - 11:19

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health aura bien lieu du 16 au 18 octobre 2020 à Besançon.

hacking health 2019 © Alexane Alfaro
hacking health 2019 © Alexane Alfaro

La 4e édition du Hacking Health se prépare activement pour permettre aux professionnels de santé, patients ou aidants de faire aboutir des idées qui leur tiennent à cœur.

En mobilisant plus de 350 participants de tous horizons professionnels et de toutes compétences, Hacking Health Besançon a pour but d'accélérer l’innovation en santé, en transformant en 48 heures chrono un problème en solution.

L’événement est co-organisé par Grand Besançon Métropole, le Pôle des Microtechniques et le CHU. Il fédère de nombreux partenaires universitaires, de la recherche et de l’industrie, mais aussi des étudiants des filières régionales d’excellence, et concentre les talents au bénéfice de l’intelligence collective.

Quelle que soit la situation sanitaire, Hacking Health s’adaptera, comme il a su le faire durant le confinement au travers d’un "Collaborathon" qui a duré quatre semaines. Plusieurs hypothèses d’organisation sont prêtes, intégrant du travail en ligne en fonction des circonstances.

En raison des travaux engagés sur le site de Saint-Jacques, le cœur de l’événement se déroulera cette année dans les très beaux bâtiments de l’UFR Santé aux Hauts-du-Chazal. Les participants seront ainsi accueillis dans des conditions très confortables et propices à l’innovation. Les inscriptions seront ouvertes début juillet.

D’ores et déjà, les professionnels de santé et patients qui souhaitent soumettre une problématique peuvent prendre contact avec les organisateurs à l’adresse suivante : besancon@hacking-health.org 

Santé

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.63
couvert
le 06/06 à 21h00
Vent
2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
58 %

Sondage