Handball - Mondial 2017 : les Françaises sur le toit du monde

Publié le 18/12/2017 - 09:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:15

Les Bleues ont vaincu la Norvège 23 à 21, championne du monde en titre, en finale de la Coupe du monde de handball, dimanche à Hambourg.

C'est fait, les handballeuses françaises sont championnes du monde. Les Bleues ont battu dimanche à Hambourg la Norvège, tenante du titre, 23 à 21. C'est le deuxième titre des handballeuses après celui obtenu en 2003. La France détient désormais la couronne mondiale chez les hommes et chez les femmes, onze mois après la victoire des Experts à Paris.

Seule l'Union soviétique, en 1982, avait réussi une telle prouesse. Par rapport au premier titre d'il y a quatorze ans, le seul toujours présent est le sélectionneur Olivier Krumbholz, qui avait été démis de ses fonctions en 2013 puis rappelé deux ans après. "Ça a été un grand moment d'histoire et un grand moment de plaisir d'avoir joué dans une salle pleine et de maîtriser dans ces conditions", s'est félicité le sélectionneur après le match.

La France engrange sa neuvième médaille internationale : cinq au Mondial (deux en or, trois en argent), trois à l'Euro (trois en bronze) et une en argent aux Jeux olympiques. Les hommes ont remporté dix-huit médailles, dont neuf en or depuis 1995. C'est la première fois que les femmes gagnent trois médailles consécutives dans des tournois internationaux après l'argent des Jeux de Rio et le bronze de l'Euro 2016. Les coéquipières de Siraba Dembélé ont réussi une énorme performance, car les Norvégiennes dominent le handball de la tête et des épaules (vingt et une médailles, dont douze titres lors des vingt dernières années). Les Françaises avaient d'ailleurs perdu en demi-finale de l'Euro 2016 contre les Norvégiennes, et déjà deux fois en finale du Mondial, en 1999 et en 2011.

Le match a été serré du début à la fin. Les Norvégiennes ont eu un avantage de trois buts (4-7) en première période, mais ont été stoppées dans leur élan par la gardienne Amandine Leynaud, encore une fois excellente. Ce sont les Bleues qui ont viré en tête à la pause (12-10), grâce à une défense étouffante, malgré une dernière minute périlleuse à cinq contre sept après deux exclusions temporaires.

Pendant toute la fin de la rencontre, irrespirable, les équipes se sont livrées à un mano a mano. C'est la jeune Orlane Kanor (20 ans) qui a fait la différence avec Allison Pineau (deux buts chacune dans le "money time "). Alexandra Lacrabère a inscrit le dernier but de la délivrance à vingt secondes de la sirène et fait taire les milliers de supporteurs norvégiens qui remplissaient la salle. La France avait commencé la compétition par une défaite puis est montée en puissance au fil des tours. Dans un tableau favorable, elle a battu la Hongrie en huitième de finale, le Monténégro en quarts et la Suède en demie.

"On a été fabuleuses"

"C'est extraordinaire ! Je suis vraiment très, très fière de nous. Tout le monde disait que les Norvégiennes allaient gagner. On a été fabuleuses, on a gardé notre calme, même quand on a eu deux fois deux minutes [deux exclusions de deux minutes en même temps en fin de première période], on sentait qu'on pouvait peut-être flancher, mais on a fait le dos rond et on n'a pas flanché. Ça fait tellement plaisir [de voir les Norvégiennes baisser les yeux]. Je sais qu'elles ont l'habitude de gagner, et ça fait du bien des fois de leur rabaisser leur caquet", s'est réjouie Allison Pineau, ailière de l'équipe de France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
couvert
le 17/12 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %