Handball - Mondial 2017 : les Françaises sur le toit du monde

Publié le 18/12/2017 - 09:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:15

Les Bleues ont vaincu la Norvège 23 à 21, championne du monde en titre, en finale de la Coupe du monde de handball, dimanche à Hambourg.

C'est fait, les handballeuses françaises sont championnes du monde. Les Bleues ont battu dimanche à Hambourg la Norvège, tenante du titre, 23 à 21. C'est le deuxième titre des handballeuses après celui obtenu en 2003. La France détient désormais la couronne mondiale chez les hommes et chez les femmes, onze mois après la victoire des Experts à Paris.

Seule l'Union soviétique, en 1982, avait réussi une telle prouesse. Par rapport au premier titre d'il y a quatorze ans, le seul toujours présent est le sélectionneur Olivier Krumbholz, qui avait été démis de ses fonctions en 2013 puis rappelé deux ans après. "Ça a été un grand moment d'histoire et un grand moment de plaisir d'avoir joué dans une salle pleine et de maîtriser dans ces conditions", s'est félicité le sélectionneur après le match.

La France engrange sa neuvième médaille internationale : cinq au Mondial (deux en or, trois en argent), trois à l'Euro (trois en bronze) et une en argent aux Jeux olympiques. Les hommes ont remporté dix-huit médailles, dont neuf en or depuis 1995. C'est la première fois que les femmes gagnent trois médailles consécutives dans des tournois internationaux après l'argent des Jeux de Rio et le bronze de l'Euro 2016. Les coéquipières de Siraba Dembélé ont réussi une énorme performance, car les Norvégiennes dominent le handball de la tête et des épaules (vingt et une médailles, dont douze titres lors des vingt dernières années). Les Françaises avaient d'ailleurs perdu en demi-finale de l'Euro 2016 contre les Norvégiennes, et déjà deux fois en finale du Mondial, en 1999 et en 2011.

Le match a été serré du début à la fin. Les Norvégiennes ont eu un avantage de trois buts (4-7) en première période, mais ont été stoppées dans leur élan par la gardienne Amandine Leynaud, encore une fois excellente. Ce sont les Bleues qui ont viré en tête à la pause (12-10), grâce à une défense étouffante, malgré une dernière minute périlleuse à cinq contre sept après deux exclusions temporaires.

Pendant toute la fin de la rencontre, irrespirable, les équipes se sont livrées à un mano a mano. C'est la jeune Orlane Kanor (20 ans) qui a fait la différence avec Allison Pineau (deux buts chacune dans le "money time "). Alexandra Lacrabère a inscrit le dernier but de la délivrance à vingt secondes de la sirène et fait taire les milliers de supporteurs norvégiens qui remplissaient la salle. La France avait commencé la compétition par une défaite puis est montée en puissance au fil des tours. Dans un tableau favorable, elle a battu la Hongrie en huitième de finale, le Monténégro en quarts et la Suède en demie.

"On a été fabuleuses"

"C'est extraordinaire ! Je suis vraiment très, très fière de nous. Tout le monde disait que les Norvégiennes allaient gagner. On a été fabuleuses, on a gardé notre calme, même quand on a eu deux fois deux minutes [deux exclusions de deux minutes en même temps en fin de première période], on sentait qu'on pouvait peut-être flancher, mais on a fait le dos rond et on n'a pas flanché. Ça fait tellement plaisir [de voir les Norvégiennes baisser les yeux]. Je sais qu'elles ont l'habitude de gagner, et ça fait du bien des fois de leur rabaisser leur caquet", s'est réjouie Allison Pineau, ailière de l'équipe de France.

(Source AFP)

Sport

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.49
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %