Handball - Mondial 2017 : les Françaises sur le toit du monde

Publié le 18/12/2017 - 09:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:15

Les Bleues ont vaincu la Norvège 23 à 21, championne du monde en titre, en finale de la Coupe du monde de handball, dimanche à Hambourg.

C'est fait, les handballeuses françaises sont championnes du monde. Les Bleues ont battu dimanche à Hambourg la Norvège, tenante du titre, 23 à 21. C'est le deuxième titre des handballeuses après celui obtenu en 2003. La France détient désormais la couronne mondiale chez les hommes et chez les femmes, onze mois après la victoire des Experts à Paris.

Seule l'Union soviétique, en 1982, avait réussi une telle prouesse. Par rapport au premier titre d'il y a quatorze ans, le seul toujours présent est le sélectionneur Olivier Krumbholz, qui avait été démis de ses fonctions en 2013 puis rappelé deux ans après. "Ça a été un grand moment d'histoire et un grand moment de plaisir d'avoir joué dans une salle pleine et de maîtriser dans ces conditions", s'est félicité le sélectionneur après le match.

La France engrange sa neuvième médaille internationale : cinq au Mondial (deux en or, trois en argent), trois à l'Euro (trois en bronze) et une en argent aux Jeux olympiques. Les hommes ont remporté dix-huit médailles, dont neuf en or depuis 1995. C'est la première fois que les femmes gagnent trois médailles consécutives dans des tournois internationaux après l'argent des Jeux de Rio et le bronze de l'Euro 2016. Les coéquipières de Siraba Dembélé ont réussi une énorme performance, car les Norvégiennes dominent le handball de la tête et des épaules (vingt et une médailles, dont douze titres lors des vingt dernières années). Les Françaises avaient d'ailleurs perdu en demi-finale de l'Euro 2016 contre les Norvégiennes, et déjà deux fois en finale du Mondial, en 1999 et en 2011.

Le match a été serré du début à la fin. Les Norvégiennes ont eu un avantage de trois buts (4-7) en première période, mais ont été stoppées dans leur élan par la gardienne Amandine Leynaud, encore une fois excellente. Ce sont les Bleues qui ont viré en tête à la pause (12-10), grâce à une défense étouffante, malgré une dernière minute périlleuse à cinq contre sept après deux exclusions temporaires.

Pendant toute la fin de la rencontre, irrespirable, les équipes se sont livrées à un mano a mano. C'est la jeune Orlane Kanor (20 ans) qui a fait la différence avec Allison Pineau (deux buts chacune dans le "money time "). Alexandra Lacrabère a inscrit le dernier but de la délivrance à vingt secondes de la sirène et fait taire les milliers de supporteurs norvégiens qui remplissaient la salle. La France avait commencé la compétition par une défaite puis est montée en puissance au fil des tours. Dans un tableau favorable, elle a battu la Hongrie en huitième de finale, le Monténégro en quarts et la Suède en demie.

"On a été fabuleuses"

"C'est extraordinaire ! Je suis vraiment très, très fière de nous. Tout le monde disait que les Norvégiennes allaient gagner. On a été fabuleuses, on a gardé notre calme, même quand on a eu deux fois deux minutes [deux exclusions de deux minutes en même temps en fin de première période], on sentait qu'on pouvait peut-être flancher, mais on a fait le dos rond et on n'a pas flanché. Ça fait tellement plaisir [de voir les Norvégiennes baisser les yeux]. Je sais qu'elles ont l'habitude de gagner, et ça fait du bien des fois de leur rabaisser leur caquet", s'est réjouie Allison Pineau, ailière de l'équipe de France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 17/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %