Handball : Valérie Nicolas met fin à sa carrière

Publié le 12/03/2012 - 16:56
Mis à jour le 12/03/2012 - 16:56

La célèbre gardienne de Hand qui a connu les heures de gloire de l'ESBF au début des années 2000 à Besançon a décidé de prendre sa retraite. La joueuse qui évolue à Nice depuis 2008 a refusé l'offre de naturalisation du Monténégro en vue du tournoi de qualification olympique, fin mai, face au Japon, la Roumanie et la France. 

 ©
©

A 36 ans, après 245 sélections en équipe de France de 95 à 2008, Valérie Nicolas a annoncé la semaine dernière sur son site internet qu'elle mettait fin à sa carrière. 

"Il est temps pour moi de tourner la page du hand et de profiter d'autres moments de la vie. Il fallait bien que je prenne cette décision un jour et ce jour est enfin arrivé... En effet, après 27 licences de hand, j’ai décidé de raccrocher les crampons à la fin de cette saison. Il est temps pour moi de tourner la page du hand et de profiter d’autres moments de la vie.

Ces moments seront bien sûr sportifs (tennis, squash, bad, vélo, ski…) mais pas seulement. Mon boulot va également évoluer et le fait d’être plus disponible le weekend me permettra de gérer des manifestations sportives plus importantes. Et enfin, le fait de partager ma vie avec Mon homme va aussi me prendre plus de temps et devrait me donner encore plus de bonheur. Carpediem…"

Arrivée en 1995 à Besançon, elle participera à la montée en puissance du club de hand féminin de Besançon jusque'à la consécration en 2003 avec un superbe triplé : championnat de France, coupe de France et coupe de la Ligue. Le club bisontin remportera également la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe. Valérie Nicolas poursuivra ensuite sa carrière jusqu'en 2007 au sein de la prestigieuse équipe danoise de Viborg avant de rejoindre un an le FC Midtjylland Håndbold, toujours au Danemark. 

Meilleure gardienne du mondial en 2003 et 2007, meilleure joueuse en 2003, elle rejoindra  à la surprise générale le club de Nice (N2) en 2008 après l'échec des JO de pékin. Le club  est désormais au coude à coude avec Cergy Pontoise pour la montée en LFH (D1 féminine de handball).

Depuis quatre ans, Valérie Nicolas prépare sa reconversion. Elle travaille en parallèle à la mairie de Nice sur l'évènementiel et le développement du sport. Après avoir pris sa retraite à l'internationale, elle commente également des matches de hand pour la chaine de télévision Sport +. 

En savoir plus : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 30/10 à 15h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %