Handball : Valérie Nicolas met fin à sa carrière

Publié le 12/03/2012 - 16:56
Mis à jour le 12/03/2012 - 16:56

La célèbre gardienne de Hand qui a connu les heures de gloire de l'ESBF au début des années 2000 à Besançon a décidé de prendre sa retraite. La joueuse qui évolue à Nice depuis 2008 a refusé l'offre de naturalisation du Monténégro en vue du tournoi de qualification olympique, fin mai, face au Japon, la Roumanie et la France. 

 ©
©

A 36 ans, après 245 sélections en équipe de France de 95 à 2008, Valérie Nicolas a annoncé la semaine dernière sur son site internet qu'elle mettait fin à sa carrière. 

"Il est temps pour moi de tourner la page du hand et de profiter d'autres moments de la vie. Il fallait bien que je prenne cette décision un jour et ce jour est enfin arrivé... En effet, après 27 licences de hand, j’ai décidé de raccrocher les crampons à la fin de cette saison. Il est temps pour moi de tourner la page du hand et de profiter d’autres moments de la vie.

Ces moments seront bien sûr sportifs (tennis, squash, bad, vélo, ski…) mais pas seulement. Mon boulot va également évoluer et le fait d’être plus disponible le weekend me permettra de gérer des manifestations sportives plus importantes. Et enfin, le fait de partager ma vie avec Mon homme va aussi me prendre plus de temps et devrait me donner encore plus de bonheur. Carpediem…"

Arrivée en 1995 à Besançon, elle participera à la montée en puissance du club de hand féminin de Besançon jusque'à la consécration en 2003 avec un superbe triplé : championnat de France, coupe de France et coupe de la Ligue. Le club bisontin remportera également la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe. Valérie Nicolas poursuivra ensuite sa carrière jusqu'en 2007 au sein de la prestigieuse équipe danoise de Viborg avant de rejoindre un an le FC Midtjylland Håndbold, toujours au Danemark. 

Meilleure gardienne du mondial en 2003 et 2007, meilleure joueuse en 2003, elle rejoindra  à la surprise générale le club de Nice (N2) en 2008 après l'échec des JO de pékin. Le club  est désormais au coude à coude avec Cergy Pontoise pour la montée en LFH (D1 féminine de handball).

Depuis quatre ans, Valérie Nicolas prépare sa reconversion. Elle travaille en parallèle à la mairie de Nice sur l'évènementiel et le développement du sport. Après avoir pris sa retraite à l'internationale, elle commente également des matches de hand pour la chaine de télévision Sport +. 

En savoir plus : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.91
ciel dégagé
le 14/12 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %