Hausse de la TVA dans les centres équestres : de 800 à 2.000 manifestants à Dijon

Publié le 09/11/2013 - 17:00
Mis à jour le 09/11/2013 - 17:00

Environ 2.000 personnes selon les organisateurs, 800 selon la préfecture de Côte-d’Or, ont manifesté, à pied et à cheval, ce samedi 9 novembre 2013  à Dijon pour protester contre la hausse de la TVA pour les centres équestres. Selon le porte-parole du mouvement « Une bombe sur les bombes », Mathieu Lhuillier, le cortège, où ont pris place des chevaux, des poneys et plusieurs dizaines de véhicules tractant des vans, s’est étiré sur « plus d’un kilomètre » dans les rues de Dijon.

« une bombe sur les bombes »

"La hausse de la TVA, c'est 2.000 centres équestres et 6.000 emplois qui vont être supprimés", a déclaré à l'AFP M. Lhuillier.  "C'est une mesure qui va coûter cher aux contribuables, tout en mettant de nouveau l'équitation, qui était devenu moins huppée, hors de la portée de tous. Ce sera un retour en arrière", a-t-il ajouté. La préfecture de Côte-d'Or n'avait relevé "aucun incident" à la mi-journée. Une délégation a été reçue par l'attaché parlementaire du sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen et le député PS de Côte-d'Or Laurent Grandguillaume, selon la préfecture.

A partir de 2014, les centres équestres ne bénéficieront plus de la TVA réduite à 7% et passeront au taux le plus élevé à 20%. Cette décision vise à mettre les centres équestres en conformité avec la règlementation européenne, sous peine de sanctions. La Commission européenne estime que le taux réduit ne doit concerner que la vente de chevaux pour l'alimentation ou la production agricole et ne doit donc pas être appliqué aux loisirs.

"Il y a des possibilités d'adapter la législation française pour qu'elle soit eurocompatible et du jour au lendemain, on nous annonce une hausse de 13
points de TVA, a déploré M. Lhuillier.   Selon le porte-parole, "le moral de la profession est au plus bas et ça, ça n'a pas été calculé par le gouvernement".

Plus de 2,3 millions de Français pratiquent le sport équestre dans près de 7.000 centres. Il s'agit de la troisième fédération sportive derrière le 
football et le tennis, selon le groupement hippique national.

Nature

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
légère pluie
le 10/02 à 12h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
85 %