Hersant, Dvorak et Ravel à l'honneur du 69e Festival de musique de Besançon

Publié le 09/09/2016 - 09:02
Mis à jour le 09/09/2016 - 16:58

Le trio de compositeurs Philippe Hersant, Antonin Dvorak et Maurice Ravel sera à l'honneur du 69e Festival de musique classique de Besançon, l'un des plus anciens de France, qui s'ouvre ce vendredi 9 septembre pour 10 jours de concerts.

concert_ouverture_yves_petit.jpg
archives © Yves Petit
PUBLICITÉ

Le festival, créé en 1948 et réputé pour son prestigieux Concours international de jeunes chefs d’orchestre, qui a lieu les années impaires et non cette année, proposera jusqu’au 18 septembre une trentaine de concerts en Franche-Comté, essentiellement à Besançon. »Une vingtaine de concerts axés sur le répertoire symphonique, avec des focus sur Antonin Dvorak, Maurice Ravel et notre compositeur en résidence Philippe Hersant » sont notamment au programme, a détaillé le directeur du festival, Jean-Michel Mathé.

Cinq oeuvres et plusieurs pièces pour piano seul du compositeur Philippe Hersant, 68 ans, lauréat des Victoires de la musique Classique 2005, 2010 et 2016, seront ainsi présentées. Les festivités débuteront vendredi soir avec le concert d’ouverture, gratuit et en plein air aux Prés-de-Vaux et à la Rodia (4.000 spectateurs attendus), de l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden (Allemagne), l’un des plus anciens d’Europe, dirigé par Pavel Baleff.

Parmi les grands orchestres internationaux seront présents l’Orchestre philharmonique royal de Liège (Belgique), accompagné du violoniste Tedi Papavrami, l’Orchestre symphonique de Bienne Soleure (Suisse) et le Kammerorchester Basel (Suisse), accompagné et dirigé par la star française du violon Renaud Capuçon.

 L’orchestre belge Anima Eterna Brugge, créé et dirigé par Jos Van Immerseel, clora le Festival de Besançon avec des oeuvres d’Antonin Dvorak et Bohuslav Martinu. Outre les oeuvres symphoniques, quatre concerts de musiques du monde seront également proposés. Dans l’espace convivial éphémère du Pianos-bar, le public pourra rencontrer es artistes et assister à des concerts de jazz.

  • Les organisateurs du festival, dont le budget global est d’environ 1,13 million d’euros, espèrent attirer près de 20.000 spectateurs.
(AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.37
couvert
le 20/10 à 18h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1006.58 hPa
Humidité
90 %

Sondage