Hersant, Dvorak et Ravel à l'honneur du 69e Festival de musique de Besançon

Publié le 09/09/2016 - 09:02
Mis à jour le 09/09/2016 - 16:58

Le trio de compositeurs Philippe Hersant, Antonin Dvorak et Maurice Ravel sera à l’honneur du 69e Festival de musique classique de Besançon, l’un des plus anciens de France, qui s’ouvre ce vendredi 9 septembre pour 10 jours de concerts.

 ©
©

Le festival, créé en 1948 et réputé pour son prestigieux Concours international de jeunes chefs d'orchestre, qui a lieu les années impaires et non cette année, proposera jusqu'au 18 septembre une trentaine de concerts en Franche-Comté, essentiellement à Besançon."Une vingtaine de concerts axés sur le répertoire symphonique, avec des focus sur Antonin Dvorak, Maurice Ravel et notre compositeur en résidence Philippe Hersant" sont notamment au programme, a détaillé le directeur du festival, Jean-Michel Mathé.

Cinq oeuvres et plusieurs pièces pour piano seul du compositeur Philippe Hersant, 68 ans, lauréat des Victoires de la musique Classique 2005, 2010 et 2016, seront ainsi présentées. Les festivités débuteront vendredi soir avec le concert d'ouverture, gratuit et en plein air aux Prés-de-Vaux et à la Rodia (4.000 spectateurs attendus), de l'Orchestre philharmonique de Baden-Baden (Allemagne), l'un des plus anciens d'Europe, dirigé par Pavel Baleff.

Parmi les grands orchestres internationaux seront présents l'Orchestre philharmonique royal de Liège (Belgique), accompagné du violoniste Tedi Papavrami, l'Orchestre symphonique de Bienne Soleure (Suisse) et le Kammerorchester Basel (Suisse), accompagné et dirigé par la star française du violon Renaud Capuçon.

 L'orchestre belge Anima Eterna Brugge, créé et dirigé par Jos Van Immerseel, clora le Festival de Besançon avec des oeuvres d'Antonin Dvorak et Bohuslav Martinu. Outre les oeuvres symphoniques, quatre concerts de musiques du monde seront également proposés. Dans l'espace convivial éphémère du Pianos-bar, le public pourra rencontrer es artistes et assister à des concerts de jazz.

  • Les organisateurs du festival, dont le budget global est d'environ 1,13 million d'euros, espèrent attirer près de 20.000 spectateurs.
(AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %