Un parc en hommage à Jeanine Dessay à Pontarlier

Publié le 26/07/2019 - 11:19
Mis à jour le 09/08/2019 - 11:12

La Ville de Pontarlier a souhaité renommer ce 25 juillet 2019 le jardin de la maison Chevalier, un parc situé en plein centre-ville en mémoire de Jeanine Dessay. Cette Pontissalienne avait été mortellement poignardée en avril dernier dans une grande surface.

Parc Jeanine Dessay © Ville de Pontarlier ©
Parc Jeanine Dessay © Ville de Pontarlier ©

L'inauguration s'est effectuée en présence des proches de Jeanine Dessay. L’émotion suscitée par son décès, le 15 avril 2019, les hommages unanimes qui lui ont été rendus ont fait naître à Pontarlier et auprès des élus de la ville, dans les heures et les jours qui ont suivi, le souhait de donner son nom à un espace public structurant du territoire.

Une femme engagée

Originaire du sud-ouest de la France, Jeanine Dessay, infirmière-cadre en santé publique, a rejoint Pontarlier en 1990 pour participer à une expérience européenne sur le traitement social de la misère. À l’issue, l’action était pérennisée et Jeanine ne quittera plus le Centre Communal d’Action Sociale de Pontarlier où durant près d’une vingtaine d’années, elle consacrera son temps et son énergie aux autres : aux plus démunis d’abord avec "lesquels elle partagera rapidement leur quotidien préférant délaisser bien souvent son bureau pour la rue, afin d’être aux côtés de ces « enfermés dehors », pour leur redonner dignité et espoir", explique la Ville de Pontarlier.

Aux Pareuses, au sein de la maison de quartier où aux côtés de l’équipe d’animation, elle mènera de nombreuses actions auprès d’un groupe d’enfants surnommés ses « NINJAS »; au sein de l’Observatoire de la Sécurité où elle concourra à la politique de promotion de la santé sur le territoire, dans les établissements scolaires, auprès de la jeunesse. "Jeanine Dessay était et restera une femme libre, passionnée, engagée, une héroïne des temps modernes", précise la Ville.

Info +

  • Ouverture du parc jusqu'au 15 octobre de 8h à 20h.

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.99
ciel dégagé
le 23/04 à 03h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage