Un parc en hommage à Jeanine Dessay à Pontarlier

Publié le 26/07/2019 - 11:19
Mis à jour le 09/08/2019 - 11:12

La Ville de Pontarlier a souhaité renommer ce 25 juillet 2019 le jardin de la maison Chevalier, un parc situé en plein centre-ville en mémoire de Jeanine Dessay. Cette Pontissalienne avait été mortellement poignardée en avril dernier dans une grande surface.

Parc Jeanine Dessay © Ville de Pontarlier ©
Parc Jeanine Dessay © Ville de Pontarlier ©

L'inauguration s'est effectuée en présence des proches de Jeanine Dessay. L’émotion suscitée par son décès, le 15 avril 2019, les hommages unanimes qui lui ont été rendus ont fait naître à Pontarlier et auprès des élus de la ville, dans les heures et les jours qui ont suivi, le souhait de donner son nom à un espace public structurant du territoire.

Une femme engagée

Originaire du sud-ouest de la France, Jeanine Dessay, infirmière-cadre en santé publique, a rejoint Pontarlier en 1990 pour participer à une expérience européenne sur le traitement social de la misère. À l’issue, l’action était pérennisée et Jeanine ne quittera plus le Centre Communal d’Action Sociale de Pontarlier où durant près d’une vingtaine d’années, elle consacrera son temps et son énergie aux autres : aux plus démunis d’abord avec "lesquels elle partagera rapidement leur quotidien préférant délaisser bien souvent son bureau pour la rue, afin d’être aux côtés de ces « enfermés dehors », pour leur redonner dignité et espoir", explique la Ville de Pontarlier.

Aux Pareuses, au sein de la maison de quartier où aux côtés de l’équipe d’animation, elle mènera de nombreuses actions auprès d’un groupe d’enfants surnommés ses « NINJAS »; au sein de l’Observatoire de la Sécurité où elle concourra à la politique de promotion de la santé sur le territoire, dans les établissements scolaires, auprès de la jeunesse. "Jeanine Dessay était et restera une femme libre, passionnée, engagée, une héroïne des temps modernes", précise la Ville.

Info +

  • Ouverture du parc jusqu'au 15 octobre de 8h à 20h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.28
ciel dégagé
le 07/09 à 15h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
47 %