Idées cadeaux : trois beaux-livres francs-comtois

Publié le 08/12/2014 - 00:48
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:43

Et si vous offriez un beau-livre des éditions du Belvédère pour Noël. Histoire, saveurs ou nature, nous en avons sélectionné trois pour vous.

2014-12-08-livres_noel_belvedere.jpg
©dr
PUBLICITÉ
  • Pour les amoureux de nature, qu’ils soient contemplatifs ou sportifs :

« Sommets du Jura » entraîne le lecteur, comme son nom l’indique, dans le massif du Jura, d’un sommet à l’autre. On se balade ainsi, par les textes de Pierre Dornier et les photos de Thierry Petit et Jack Varlet, des hauteurs du Bugey aux crêtes de Suisse alémanique, en passant par celles du Haut-Doubs et du Haut-Jura ou les monts vaudois et neuchâtelois. Il y est question de géologie et d’histoire, d’hommes et d’animaux, de flore et de neige.

  • Pour ceux qui veulent mieux connaître l’histoire de la Franche-Comté et son esprit :

« La Franche-Comté. L’esprit d’une région » de Jean-Louis Clade vise à retracer l’histoire comtoise en s’appuyant sur ses particularismes. Chronologique, l’ouvrage se décompose en petits chapitres thématiques de deux à trois pages invitant à le lire d’une traite ou à le picorer au gré de ses envies.

  • Pour ceux qui n’envisageraient pas un apéritif sans un Pontarlier-Anis :

« Pontarlier-Anis. Un siècle d’histoire de la distillerie Guy« , de Pierre Dornier et Philippe Del Fiol aux textes et de Laurent Cheviet à la photo, livre toute l’histoire de cette entreprise bien connue des Pontissaliens. Cette saga familiale – quatre générations se sont succédé à la distillerie toujours en activité – autant qu’économique ne traite bien évidemment pas seulement de leur Pontarlier-Anis. La liqueur de sapin et l’absinthe y ont également leur place, d’autant que c’est à François Guy que l’on doit le retour en France de cette Fée verte, jadis prohibée.  

En pratique :

  • Pierre Dornier (textes), Thierry Petit et Jack Varlet (photos), « Sommets du Jura« , éditions du Belvédère, octobre 2014, 192 pages, 35 euros. En vente en librairie.
  • Jean-Louis Clade, « La Franche-Comté. L’esprit d’une région« , éditions du Belvédère, octobre 2014, 200 pages, 29 euros. En vente en librairie.
  • Pierre Dornier (textes), Thierry Petit et Jack Varlet (photos), « Pontarlier-Anis. Un siècle d’histoire de la distillerie Guy« , éditions du Belvédère, novembre 2014, 160 pages, 32 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon ! Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Livres dans la Boucle : le corrigé de la dictée de Sorj Chalandon « Citadelle m’était contée »

Livres dans la Boucle : le corrigé de la dictée de Sorj Chalandon « Citadelle m’était contée »

146 participants et trois gagnants. La seconde édition de la dictée des "Livres dans la Boucle" est déjà un incontournable. Déjà gagnant l'an passé, Philippe Dessouliers l'emporte avec une seule faute, mais il offre son prix... Et vous ?Combien de fautes? Testez-vous sur la dictée de Sorj Chalendon !

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.52
pluie modérée
le 22/09 à 21h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1013.65 hPa
Humidité
97 %

Sondage