Immeuble rue de Champagne à Planoise : une audience pour tenter d’annuler la démolition du bâtiment

Publié le 19/06/2025 - 10:02
Mis à jour le 19/06/2025 - 10:37

Une audience se tiendra ce jeudi 19 juin 2025 à 11h30 au tribunal administratif de Besançon.

 © CNL de Besançon M.B
© CNL de Besançon M.B

L’union locale de la confédération nationale du logement (CNL) de Besançon se mobilise une nouvelle fois. Elle avait déjà alerté à de nombreuses reprises et nommant en février 2024 sur les conditions sanitaires de l’immeuble situé du 2 au 8 rue de Champagne à Planoise.

Voué à être démoli, le CNL demandait à ce qu’il soit réhabilité.

Selon le CNL de Besançon ces démolitions constituent "une très grave erreur" au plan:

  • humain, avec l'expulsion de personnes souvent âgées hors de leur quartier,
  • social, avec des déménagements forcés de foyers modestes dans des quartiers moins bien desservis par les services publics, les commerces, les transports que Planoise
  • économique, avec la disparition de 1700 logements sociaux en pleine crise du logement, "un gaspillage d'argent public pour démolir des logements plutôt que les réhabiliter alors que la réhabilitation coûte 3 à 4 fois moins chères que la démolition/reconstruction", précise le CNL
  • écologique avec le "gaspillage de matières premières et d'énergie que représente les démolitions et l'excès d'émission de CO2 de la construction neuve par rapport à la réhabilitation qui est 2 à 3 fois plus forte pour la construction neuve surtout quand elle est précédée d'une démolition", conclut le CNL.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : la série noire de 2009 qui aurait dû alerter…

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, commis avant 2017, aurait-il pu être mis en cause dès 2009 ? La question était au coeur des débats jeudi 2 octobre 2025 devant la cour d'assises, où d'anciens collègues ont raconté leur désarroi face à une série noire de trois arrêts cardiaques inexpliqués.

Prison avec sursis requise contre Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon

Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi 1er octobre 2025 à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, Alexandra Cordier, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt.  

Le tribunal judiciaire de Vesoul accueillera la Nuit du Droit 2025 le 2 octobre 2025

La Nuit du Droit 2025 se déroulera le 2 octobre, une date choisie pour permettre au plus grand nombre de participer à cet événement. Elle coïncide avec l'anniversaire de la Constitution de la Ve République, célébré le 4 octobre, offrant ainsi une occasion unique de dialoguer avec des professionnels du droit dans une ambiance conviviale.

Procès : un expert confirme l’empoisonnement de Damien Iehlen, première victime imputée à Péchier

"Le seul scénario possible". Un expert a confirmé vendredi 26 septembre 2025 la piste de l'empoisonnement pour la première des 12 victimes retenues par l'accusation au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, convaincant jusqu'à l'avocat de la défense.

Financement libyen : condamné à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy sera bientôt en prison

HISTORIQUE • Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre 2025 à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal de Paris dans le dossier du financement  libyen de sa campagne en 2007. L'ancien président est convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier pour connaître sa date d'incarcération.

Procès Péchier : l’accusé affirme que son patient était seul lors de son empoisonnement

Que s'est-il passé le 20 janvier 2017, lorsque la dernière victime imputée à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a été empoisonnée au bloc opératoire ? A la surprise générale, l'accusé a affirmé mercredi 24 septembre 2025 à la cour, pour la première fois en huit ans d'enquête, que son patient était resté seul pendant 20 minutes ce matin-là.

Procès Péchier : début de l’audition sur les décès suspects de Damien Iehlen et Suzanne Ziegler

La cour d'assises du Doubs se penche mardi sur les deux premiers empoisonnements présumés de patients reprochés à l'anesthésiste Frédéric Péchier, décédés à quatre jours d'intervalle en 2008. Le médecin est accusé d'avoir empoisonné 30 patients âgés de 4 à 89 ans, dont 12 sont morts, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privée de Besançon.

Procès Péchier : l’anesthésiste bousculé lors de son premier jour d’interrogatoire

Début ce lundi 22 septembre de la troisième semaine d’audience du docteur Frédéric Péchier jugé pour des faits de 30 empoisonnements dont 12 mortels sur des patients. La matinée a été consacrée aux comptes rendus des experts sur les cas Simard et Gandon. Dans l’après-midi, l’accusé a pu être interrogé pour la première fois du procès. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
couvert
le 03/10 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %