Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Publié le 27/01/2026 - 08:13
Mis à jour le 27/01/2026 - 08:13

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Palais de justice de Lons-le-Saunier (39) Christophe Finot
 © C Finot CC2
Palais de justice de Lons-le-Saunier (39) Christophe Finot © C Finot CC2

"Pour une victime qui vivra avec un seul oeil pendant toute sa vie et devra subir des opérations répétées, la peine, quel que soit son quantum, ne répare rien, mais le fait qu'il soit condamné l'a apaisée", a déclaré à l'AFP Me Marjorie Weiermann, l'avocate de l'ex-compagne.

L'homme de 32 ans, qui comparaissait depuis vendredi devant la cour criminelle du Jura, a été reconnu coupable de violences habituelles ayant entraîné une infirmité permanente par conjoint. Il a été relaxé des menaces sur conjoint pour lesquelles il était également jugé. La cour l'a en outre condamné au retrait total de son autorité parentale et à l'interdiction de porter une arme pendant cinq ans. L'avocat général avait requis 18 ans de réclusion contre l'accusé qui "a continué à dire que c’était un accident" et "qu'il n'était pas violent", selon Me Weiermann.

Arrêté 24 heures après son évasion

Le trentenaire était en détention provisoire pour violences conjugales lorsqu'il s'était évadé, le 27 novembre, avec un autre détenu. Il avait été arrêté 24 heures seulement après sa fuite, dans le bar d'un village de Saône-et-Loire.

Pour son ancienne compagne, cette évasion avait causé un "stress énorme", a expliqué son avocate. "Les gendarmes l'ont cherchée sur son lieu de travail, l'ont emmenée récupérer son enfant" de deux ans, "et les ont accompagnés dans un lieu tenu secret".

Les deux détenus s'étaient échappés de la maison d'arrêt de Dijon après avoir scié les barreaux de leur cellule respective à l'aide d'une lame de scie à métaux, vraisemblablement livrée par drone. Ils avaient ensuite utilisé des draps pour s'enfuir.

Le deuxième évadé, âgé de 19 ans, avait été arrêté à Marseille après trois semaines de cavale.

(AFP)

Justice

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
ciel dégagé
le 30/04 à 15h00
Vent
6.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
36 %

Sondage