Selon l'association, le début de la saison des feux a été particulièrement précoce, notamment dans les départements de l'Aude, des Bouches-du-Rhône, des Pyrénées-Orientales, du Gard et de l'Hérault. De nombreuses personnes ont été contraintes de quitter leur domicile dans l'urgence.
8 700 hectares brûlés depuis le début de l'été
Face à cette situation, le Secours populaire indique suivre attentivement l'évolution des incendies et les consignes des autorités. L'association prévoit de renforcer son accompagnement dès que les habitants pourront regagner leur logement ou accéder à leurs biens.
Le communiqué précise que les bénévoles interviendront pour accompagner les victimes dans leurs démarches administratives, leur apporter un soutien moral et une écoute, notamment auprès des enfants touchés par ces événements. L'association rappelle que ”le Secours populaire appelle à la solidarité et chaque geste compte.”
Les autorités estiment que la saison des feux a commencé avec près d'un mois d'avance. Elles craignent un été particulièrement marqué par les incendies. Le communiqué indique que ”depuis le début du mois de juillet, près de 8 700 hectares ont déjà brûlé au niveau national.”
Un appel aux dons financiers
Afin de poursuivre son action auprès des personnes touchées, le Secours populaire français lance un appel aux dons financiers. L'association précise que des initiatives de collecte peuvent également être organisées en lien avec ses comités et fédérations.
Les dons peuvent être adressés au Secours populaire français dans les différents départements ou au siège national, situé 9/11, rue Froissart, BP 3303, 75123 Paris Cedex 03. Ils peuvent également être effectués en ligne sur la plateforme dédiée de l'association.


