Influenza aviaire : "aucun cas" recensé en Haut-Saône, mais les mesures de prévention restent de mise

Publié le 22/12/2020 - 10:31
Mis à jour le 22/12/2020 - 09:37

La Haute-Saône, qui faisait partie des départements où un « confinement de volailles » avait été nécessaire par prévention début novembre 2020, n’a finalement recensé « aucun cas » d’animal atteint de l’Influenza aviaire, selon un communiqué de la préfecture ce mardi 22 décembre.

 © RitaE Pxb CC0
© RitaE Pxb CC0

Depuis cet automne, plusieurs cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) de souche H5N8 ont été découverts chez des oiseaux sauvages en Europe et notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre. Il s’agit d’une maladie animale très contagieuse qui affecte les oiseaux mais non transmissible à l’homme.

Plus récemment, en France, des élevages de volailles ont été contaminés par ce virus. Cette situation fortement évolutive a conduit le ministère de l’agriculture et de l’alimentation à placer l’ensemble du territoire national en niveau de risque élevé depuis le 17 novembre 2020.

Le département de la Haute-Saône n’a, à ce jour, recensé "aucun cas". Cependant, "une vigilance de tous est nécessaire compte tenu notamment de sa situation géographique du département qui le situe dans un des deux couloirs migratoires français."

Les mesures

Les détenteurs d’oiseaux doivent se déclarer à la mairie de leur commune à l’aide de l’imprimé Cerfa n° 15472*02.

Un courrier et une plaquette explicative sur l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) ont été transmis aux communes du département à partir du 5 novembre 2020 pour permettre aux élus locaux d’informer leurs administrés, détenteurs de volailles.

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, rappelle que les mesures de protection et de biosécurité à respecter par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) sont les suivantes :

  • La claustration des volailles et autres oiseaux captifs ou leur protection par des filets permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages, avec réduction des parcours extérieurs de sorte que soit évitée la proximité des points d’eau naturels, cours d’eau ou mares ;
  • Empêcher l’accès des oiseaux sauvages aux points d’alimentation et d’abreuvement des volailles ainsi qu’aux stocks d’aliments et de litière neuve ;
  • Nettoyer régulièrement les bâtiments et matériels utilisés pour la basse-cour avec de l’eau propre ;
  • Surveiller très régulièrement la bonne santé des volailles et contacter votre vétérinaire si besoin.

"Les services de l’État suivent la situation avec la plus grande attention", précise la préfecture.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 16/01 à 06h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %