Influenza aviaire : "aucun cas" recensé en Haut-Saône, mais les mesures de prévention restent de mise

Publié le 22/12/2020 - 10:31
Mis à jour le 22/12/2020 - 09:37

La Haute-Saône, qui faisait partie des départements où un « confinement de volailles » avait été nécessaire par prévention début novembre 2020, n’a finalement recensé « aucun cas » d’animal atteint de l’Influenza aviaire, selon un communiqué de la préfecture ce mardi 22 décembre.

 © RitaE Pxb CC0
© RitaE Pxb CC0

Depuis cet automne, plusieurs cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) de souche H5N8 ont été découverts chez des oiseaux sauvages en Europe et notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre. Il s’agit d’une maladie animale très contagieuse qui affecte les oiseaux mais non transmissible à l’homme.

Plus récemment, en France, des élevages de volailles ont été contaminés par ce virus. Cette situation fortement évolutive a conduit le ministère de l’agriculture et de l’alimentation à placer l’ensemble du territoire national en niveau de risque élevé depuis le 17 novembre 2020.

Le département de la Haute-Saône n’a, à ce jour, recensé "aucun cas". Cependant, "une vigilance de tous est nécessaire compte tenu notamment de sa situation géographique du département qui le situe dans un des deux couloirs migratoires français."

Les mesures

Les détenteurs d’oiseaux doivent se déclarer à la mairie de leur commune à l’aide de l’imprimé Cerfa n° 15472*02.

Un courrier et une plaquette explicative sur l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) ont été transmis aux communes du département à partir du 5 novembre 2020 pour permettre aux élus locaux d’informer leurs administrés, détenteurs de volailles.

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, rappelle que les mesures de protection et de biosécurité à respecter par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) sont les suivantes :

  • La claustration des volailles et autres oiseaux captifs ou leur protection par des filets permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages, avec réduction des parcours extérieurs de sorte que soit évitée la proximité des points d’eau naturels, cours d’eau ou mares ;
  • Empêcher l’accès des oiseaux sauvages aux points d’alimentation et d’abreuvement des volailles ainsi qu’aux stocks d’aliments et de litière neuve ;
  • Nettoyer régulièrement les bâtiments et matériels utilisés pour la basse-cour avec de l’eau propre ;
  • Surveiller très régulièrement la bonne santé des volailles et contacter votre vétérinaire si besoin.

"Les services de l’État suivent la situation avec la plus grande attention", précise la préfecture.

(Communiqué)

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.45
légère pluie
le 07/05 à 00h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %

Sondage