Inouïs du Printemps de Bourges 2020 : la sélection des artistes de Franche-Comté a été votée

Publié le 20/11/2019 - 19:01
Mis à jour le 21/11/2019 - 10:23

Ce mercredi 20 novembre 2019 s'est déroulée la sélection des artistes de musiques actuelles de Franche-Comté dans le cadre du dispositif de repérage des Inouïs du Printemps de Bourges 2020 dans les locaux de La Rodia à Besançon. Une journaliste de maCommune.info a fait partie du jury…

La Rodia
La Rodia à Besançon ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Après avoir écouté tous les artistes candidats à cette première étape du concours, le jury a voté et quatre artistes ou groupes d'artistes ont été choisis ce mercredi. Ce résultat restera confidentiel jusqu'au 12 décembre prochain.

Le jury était composé de neuf personnes issues du monde de la culture musicale franc-comtoise et d'une journaliste de maCommune.info. Cette réunion, qui s'est déroulée sur toute la journée, était animée par Rachel Cartier, editorial manager pour Deezer et conseiller artistique du réseau Printemps. En tout, le jury comptait 11 voix.

Les artistes sélectionnés à cette étape se produiront en concert à la Rodia fin janvier 2020 devant le public.

3 500 artistes inscrits chaque année

En France, pas moins de 28 antennes territoriales participe au concours. Chaque année ce sont plus de 3 500 artistes qui s’y inscrivent et une trentaine d’entre eux sont sélectionnés pour se produire au Printemps de Bourges 2020 et dans d’autres festivals français et internationaux prestigieux, avec un accompagnement à la professionnalisation, une offre de résidence et de formation renforcée pour l’édition 2020, et la Tournée des iNOUïS dans 5 grandes villes françaises à l’automne.

En Franche-Comté, le nombre d'inscrit était en légère baisse, mais toujours représentatifs de tous les styles de musiques actuelles. (Plus d'infos le 12 décembre)

Le dispositif s’adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musiciens, interprètes et compositeurs dans le champ des musiques actuelles : rock, chanson, électro et hip-hop.

En comparaison des années précédentes, où seuls les artistes non-signés pouvaient postuler, les critères de candidature se sont assouplis.

Ont été exclus de l’appel à candidatures :

  • Les groupes ou artistes engagés par un contrat discographique (contrat d’artiste) auprès des majors (Universal Music, Sony Music et Warner Music) et de leurs labels ayant une sortie commerciale d’un EP ou d’un album avant le 21 avril 2020.
  • Les groupes ou artistes engagés par un producteur de spectacle d’envergure nationale, depuis plus de 1 an.
  • Les groupes ou artistes ayant plus de 6 ans d’existence scénique sous cette forme ou ayant déjà existé sous la forme d’un autre projet.
  • Les groupes ou artistes ayant déjà participé au Printemps de Bourges en tant que « iNOUïS » ou « Découvertes » les années précédentes, et ce même avec un projet différent.

Rendez-vous sur maCommune.info le 12 décembre 2019 pour connaître les quatre artistes ou groupes sélectionnés et les détails de cette sélection…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Découvrez les artistes Francs-Comtois sélectionnés pour la finale des Inouïs du Printemps de Bourges !

La sélection des artistes de musiques actuelles de Franche-Comté dans le cadre du dispositif de repérage des Inouïs du Printemps de Bourges 2020 s'était déroulée le 20 novembre dernier à la Rodia. Découvrez ce jeudi 12 décembre les quatre artistes sélectionnés pour la finale par le jury composé notamment d'une journaliste de maCommune.info.

Plusieurs artistes francs-comtois programmés aux 41e Trans musicales de Rennes !

Les Trans musicales se dérouleront du 4 au 8 décembre 2019 à Rennes pour leurs 41e rencontres. Ce festival international de musiques actuelles est reconnu dans le monde entier pour repérer les pépites qui seront en tête d'affiche des festival de demain... Cette année, plusieurs artistes de Besançon et Franche-Comté s'y produiront dont Grand Singe, Catfish ou encore Jean-Louis Presque !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.19
couvert
le 16/12 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %

Sondage