INOUïs du Printemps de Bourges : derniers jours pour s'inscrire !

Publié le 05/11/2019 - 18:32
Mis à jour le 05/11/2019 - 18:21

Les artistes et groupes musicaux peuvent s’inscrire aux INOUïs du Printemps de Bourges jusqu’au 8 novembre 2019. Voici comment procéder…

Point de repère de tous les professionnels de la musique, les iNOUïS du Printemps de Bourges est le premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux artistes. En plus d’être soutenu par le ministère de la Culture, cet accélérateur de carrière s’appuie sur 28 antennes territoriales et plus de 350 professionnels pour défricher des perles rares aux cinq coins de la France mais aussi au Québec, en Belgique et en Suisse. Un réseau unique, piloté par Réseau Printemps, qui participe depuis 35 ans au développement et à la professionnalisation des artistes émergents.

Artistes ! Déposez votre candidature sur RIFFX.fr pour espérer faire partie de la sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges 2020 !

Nouveauté 2020 : maintenant c’est trois prix iNOUïS !

En plus des deux prix habituels attribués par un jury de professionnels de la musique, indépendant du festival et de Réseau Printemps, un nouveau prix sera remis : le Prix RIFFX du Public – iNOUïS 2020.

A la différence des deux autres prix, ce prix représentera la voix du public. Désormais, vous, le public, pourrez voter pour votre favori dès mars 2020 parmi les artistes sélectionnés pour jouer au Printemps de Bourges Crédit Mutuel. L’heureux lauréat du Prix RIFFX du Public – iNOUïS aura la chance d’enregistrer une session live et de se produire sur des festivals courant 2020.

Le calendrier des iNOUïS en 2020

  • Appel à candidatures : du jeudi 17 octobre au vendredi 8 novembre 2019
  • Sélections sur écoutes : du jeudi 14 novembre au vendredi 13 décembre 2019
  • Concerts auditions régionales : du mardi 7 janvier au samedi 2 février 2020
  • Annonce de la Sélection iNOUïS 2020 : 20 février 2020
  • Vote du public parmi les groupes gagnants pour le Prix RIFFX du public -Inouïs 2020 : mi-mars 2020

L’histoire du Printemps de Bourges

Quarante-quatre ans d’anecdotes et de concerts. Fondé en 1977, le Printemps de Bourges s’est construit autour de trois vœux culturels : la création, la découverte et l’émergence. Le festival a démarré sa collaboration avec le Crédit Mutuel il y a plus de vingt-cinq ans. En 2006, les deux entités passent à la vitesse supérieure en consolidant leur lien unique : elles officialisent leur relation sous le nom Printemps de Bourges.

Pourquoi ce mariage ? La banque et la manifestation musicale partagent les mêmes valeurs de partage, de proximité et de mixité : fédérer tous les publics, réunir les passionnés autour de toutes les musiques, encourager l’émergence de nouveaux talents.

C’est tout naturellement que le Crédit Mutuel s’est associé au dispositif de découvertes de jeunes talents de Réseau Printemps : les iNOUïS du Printemps de Bourges.

Le programme des iNOUïS repose sur trois piliers : le repérage et la sélection d’artistes émergents, la diffusion scénique et l’accompagnement avant et bien après le festival, grâce à des formations et des résidences. Il s’agit d’une rencontre unique entre les jeunes talents, le public et les professionnels.

Les iNOUïS les ont révélés…

Chaque année, le dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges représente presque 1/5 de la programmation du festival : parmi 150 artistes programmés, une trentaine de jeunes talents sont issus des iNOUïS. Ainsi, chacun leur tour, ils ont la chance de pouvoir se produire sur scène devant le public et les professionnels.

Parmi les artistes révélés des éditions précédentes : Christine and the Queens, Eddy de Pretto, Fishbach, Fauve, Silly Boy Blue, Calling Marian, DI#SE, Last Train, Lysistrata, Rilès, Petit Biscuit, Fakear, Hyphen Hyphen, Odezenne, Feu! Chatterton, Radio Elvis, Ash Kidd, L’ordre du périph, Apollo Noir, Nemir, Von Pariahs…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
couvert
le 19/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %