INOUïs du Printemps de Bourges : derniers jours pour s'inscrire !

Publié le 05/11/2019 - 18:32
Mis à jour le 05/11/2019 - 18:21

Les artistes et groupes musicaux peuvent s’inscrire aux INOUïs du Printemps de Bourges jusqu’au 8 novembre 2019. Voici comment procéder…

Point de repère de tous les professionnels de la musique, les iNOUïS du Printemps de Bourges est le premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux artistes. En plus d’être soutenu par le ministère de la Culture, cet accélérateur de carrière s’appuie sur 28 antennes territoriales et plus de 350 professionnels pour défricher des perles rares aux cinq coins de la France mais aussi au Québec, en Belgique et en Suisse. Un réseau unique, piloté par Réseau Printemps, qui participe depuis 35 ans au développement et à la professionnalisation des artistes émergents.

Artistes ! Déposez votre candidature sur RIFFX.fr pour espérer faire partie de la sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges 2020 !

Nouveauté 2020 : maintenant c’est trois prix iNOUïS !

En plus des deux prix habituels attribués par un jury de professionnels de la musique, indépendant du festival et de Réseau Printemps, un nouveau prix sera remis : le Prix RIFFX du Public – iNOUïS 2020.

A la différence des deux autres prix, ce prix représentera la voix du public. Désormais, vous, le public, pourrez voter pour votre favori dès mars 2020 parmi les artistes sélectionnés pour jouer au Printemps de Bourges Crédit Mutuel. L’heureux lauréat du Prix RIFFX du Public – iNOUïS aura la chance d’enregistrer une session live et de se produire sur des festivals courant 2020.

Le calendrier des iNOUïS en 2020

  • Appel à candidatures : du jeudi 17 octobre au vendredi 8 novembre 2019
  • Sélections sur écoutes : du jeudi 14 novembre au vendredi 13 décembre 2019
  • Concerts auditions régionales : du mardi 7 janvier au samedi 2 février 2020
  • Annonce de la Sélection iNOUïS 2020 : 20 février 2020
  • Vote du public parmi les groupes gagnants pour le Prix RIFFX du public -Inouïs 2020 : mi-mars 2020

L’histoire du Printemps de Bourges

Quarante-quatre ans d’anecdotes et de concerts. Fondé en 1977, le Printemps de Bourges s’est construit autour de trois vœux culturels : la création, la découverte et l’émergence. Le festival a démarré sa collaboration avec le Crédit Mutuel il y a plus de vingt-cinq ans. En 2006, les deux entités passent à la vitesse supérieure en consolidant leur lien unique : elles officialisent leur relation sous le nom Printemps de Bourges.

Pourquoi ce mariage ? La banque et la manifestation musicale partagent les mêmes valeurs de partage, de proximité et de mixité : fédérer tous les publics, réunir les passionnés autour de toutes les musiques, encourager l’émergence de nouveaux talents.

C’est tout naturellement que le Crédit Mutuel s’est associé au dispositif de découvertes de jeunes talents de Réseau Printemps : les iNOUïS du Printemps de Bourges.

Le programme des iNOUïS repose sur trois piliers : le repérage et la sélection d’artistes émergents, la diffusion scénique et l’accompagnement avant et bien après le festival, grâce à des formations et des résidences. Il s’agit d’une rencontre unique entre les jeunes talents, le public et les professionnels.

Les iNOUïS les ont révélés…

Chaque année, le dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges représente presque 1/5 de la programmation du festival : parmi 150 artistes programmés, une trentaine de jeunes talents sont issus des iNOUïS. Ainsi, chacun leur tour, ils ont la chance de pouvoir se produire sur scène devant le public et les professionnels.

Parmi les artistes révélés des éditions précédentes : Christine and the Queens, Eddy de Pretto, Fishbach, Fauve, Silly Boy Blue, Calling Marian, DI#SE, Last Train, Lysistrata, Rilès, Petit Biscuit, Fakear, Hyphen Hyphen, Odezenne, Feu! Chatterton, Radio Elvis, Ash Kidd, L’ordre du périph, Apollo Noir, Nemir, Von Pariahs…

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %