Installation d'un parking relais et de covoiturage rue de Vesoul à Besançon

Publié le 25/05/2021 - 15:01
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:33

Coût ? 55 000€ HT financés par le GBM •

Afin de diminuer les émissions de polluants et diminuer les bouchons, le Grand Besançon Métropole développe les infrastructures permettant le report modal. C’est pourquoi, ce mois de mai 2021, un nouveau parking relais et de covoiturage ouvert a vu le jour rue de Vesoul à Besançon.

Les entreprises qui ont travaillé sur le chantier : Colas pour la réalisation du parking , Global Signalisation, SPIE, Heitmann, Signature, Signaux Girod, Visto (totem). Le coût et financement des travaux est à la charge du GBM, maitre d’ouvrage du parking relais et de covoiturage.

"Ce nouveau parking relais de la rue de Vesoul vient compléter le réseau des P+R aux entrées de la Ville de Besançon : Micropolis, Hauts du Chazal, Ile de France, TEMIS et Fort Benoit. Par ailleurs, ce P+R vise aussi à accompagner l’arrivée des agents de l’État qui s’installeront au pôle Viotte dès cet été", explique le GBM.

Stationner pour changer de moyen de transport

Situé en haut de la rue de Vesoul au giratoire avec la rue des Founottes, ce nouveau parking relais offre aux automobilistes arrivant du Nord du Grand Besançon ou d’autres territoires, une possibilité de stationnement pour prendre un bus par exemple et poursuivre leur trajet vers Besançon. La ligne n°5 est située à 50 mètres du P+R. Elle dessert en 15 minutes environ le centre-ville de Besançon en passant par la gare Viotte.

Le P+R sera aussi prochainement équipé d’un box à vélos sécurisé pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre le centre-ville rapidement.

Ce parking n’est pas équipé d’un contrôle d’accès GINKO et ne nécessite donc pas d’abonnement ni de carte pour y accéder. Pour autant, une limitation du temps de stationnement par arrêté permet qu’il soit réservé au stationnement quotidien des personnes allant travailler en ville.

55 places aménagées

55 places ont été aménagées dont deux pour les personnes à mobilité réduite. "Le revêtement utilisé pour aménager ces places de stationnement est perméable pour éviter l’imperméabilisation des sols", indique le GBM qui précise également que des semis ont été plantés dans les talus du parking relais pour végétaliser le site.

Une barrière anti gros gabarit a été installée sur le site. Elle permet de faire fonctionner ce parking aussi comme parking de covoiturage, dont l’usage est donc réservé aux véhicules de particuliers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %