”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d'y participer ?

Publié le 09/07/2024 - 14:23
Mis à jour le 09/07/2024 - 11:23

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

”Participer à Inventaire offre une expérience artistique unique, permettant d'explorer des mouvements dansés avec des matériaux récupérés et de transformer des objets du quotidien en sources de création”, souligne L’arÊTE dans un communiqué. ”Ce projet favorise des rencontres sensibles et des échanges corporels entre les participants, tout en développant leurs compétences artistiques.” 

En valorisant les matériaux récupérés, ce projet a pour but de sensibiliser à la beauté cachée dans les objets ordinaires et à l'importance de leur réutilisation. Les intéressé(e)s sont convié(e)s à une réunion d’information jeudi 11 juillet de 18h à 20h. 

Un projet artistique né dans un tiers-lieu 

L'arÊTE, fondée pour ”intensifier notre relation au monde et médiatiser la création artistique”, se distingue par sa capacité à transformer des matériaux récupérés en ressources artistiques. "Inventaire" s'inscrit dans cette démarche en utilisant des matériaux collectés par la matériauthèque de l'arÊTE pour créer des expériences artistiques et des jeux corporels. 

Deux temps de performances publiques 

Le samedi 27 juillet, de 11h à 13h30 et de 17h à 19h30, la matériauthèque mobile sera installée au parc des Chaprais. En introduction, une performance dansée sera présentée, apportant au public une perspective poétique sur l'utilisation des matériaux disponibles. Cette performance a pour objectif de transformer des objets ordinaires en moments artistiques, incitant le public à interagir de manière créative avec leur environnement matériel. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 18/04 à 09h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %