IUT de Besançon-Vesoul : Comment y entrer ? Quelles formations ? Quels emplois ?

Publié le 27/01/2017 - 16:01
Mis à jour le 31/01/2017 - 16:28

Le système IUT en France a fêté ses 50 ans en 2016 : preuve que cette filière formatrice plaît aux étudiants y compris à l’IUT de Besançon-Vesoul qui propose des formations diversifiées. Comment l’intégrer ? Quelles formations sont proposées ? Quels emplois à la sortie ? Réponses avec Anne-Laurence Ferrari, directrice IUT Besançon-Vesoul. 

Selon Anne-Laurence Ferrari, le système IUT et notamment celui de Besançon-Vesoul a "énormément de points forts" :

  • il appartient  à l'université de Franche-Comté
  • la poursuite des études est facilitée
  • c'est une formation courte, professionnalisante dès le premier mois de cours : interventions de professionnels, stages en entreprise, etc. 

Est-il facile d'y entrer ? 

Il n'y a pas de concours d'entrée, toutefois, l'entrée est plus ou moins sélective "en fonction des spécialités" précise la directrice de communication de l'IUT, "On regarde les dossiers de classe de première et de terminale générale ou technologique : non seulement les notes, mais aussi les appréciations des enseignants et bien sûr la motivation de l'étudiant". À l'issue de cette prise de connaissance, certains départements proposent des rendez-vous avec le futur étudiant "mais cela ne ressemble pas à un entretien, il s'agit plus d'une prise de contact, une rencontre", indique Anne-Laurence Ferrari.

Pour les élèves ayant obtenu un baccalauréat professionnel, la sélection est plus rude : "les dossiers scolaires doivent être excellents", souligne la directrice de communication.

Quelles formations à l'IUT Besançon-Vesoul ? 

Cet IUT de Franche-Comté est pluridisciplinaire puisqu'il compte 12 diplômes universitaires et technologiques (DUT) dans sept métiers.

Il y en a quatre à Besançon :

  • Information et communication
  • Chimie
  • Génie mécanique et productique et productique
  • Gestion des entreprises et des administrations

Et trois DUT à Vesoul :

  • Génie industriel et maintenance
  • Génie transport et logistique
  • Hygiène et sécurité environnement 

Et après le DUT, que faire ?

Cela dépend des étudiants et de leurs spécialités. Certains trouveront du travail après leurs deux années à l'IUT en particulier dans le secteur industriel. "Il y a une très forte demande des entreprises", nous confie Madame Ferrari.

Mais généralement, les jeunes diplômées poursuivent leurs études pour obtenir une licence professionnelle et ainsi avoir un "bac +3". D'ailleurs l'IUT de Besançon-Vesoul propose une licence 3 professionnelle intégrée par des étudiants en BTS, en licence 2, en DUT, etc. 

Info +

L'IUT Besançon-Vesoul accueille cette année 1 300 étudiants (1 000 à Besançon, 300 à Vesoul). Pour découvrir les formations, l'administration et les locaux, rendez-vous aux portes ouvertes les 4 février à Vesoul et 11 février à Besançon ! Toutes les infos ci-dessous...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.73
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %