Jacob Delafon dans le Jura : le gouvernement tente de "renouer le dialogue"

Publié le 24/02/2021 - 15:23
Mis à jour le 25/02/2021 - 08:23

Le gouvernement s’efforce de « renouer les liens du dialogue » entre le groupe américain Kohler, qui veut se séparer de l’usine Jacob Delafon, à Damparis dans le Jura, et le groupe français Kramer qui a retiré mardi 23 février 2021 l’unique offre de reprise.

 © Google map
© Google map

La ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher "tente de renouer les liens du dialogue aujourd'hui rompus entre les deux groupes pour voir si une solution de reprise peut exister", a affirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l'issue du conseil des ministres.

"Il y a donc une mobilisation du gouvernement sur ce sujet", a-t-il ajouté, au lendemain de l'annonce par Kramer du retrait de la seule offre de rachat du dernier fabricant français de sanitaires en céramique haut de gamme, qui compte 140 salariés à Damparis.

Le groupe américain veut se séparer depuis septembre parce qu'il "n'entre plus dans sa stratégie" à partir de 2021. Dans un communiqué, la direction de Kramer a déploré mardi "l'opacité dont a fait preuve le groupe Kohler en matière d'informations (...)" et a conclus à "l'impossibilité de mener à bien" le projet de reprise.

Infos +

PME de robinetterie basée à Etain (Meuse), Kramer avait déposé début février une lettre d'intention auprès de Kohler pour la reprise partielle du site de Damparis à partir du 30 juin prochain, avec la préservation de 91 emplois sur 140 et l'objectif d'augmenter l'effectif au bout de trois ans grâce à la montée en puissance de la production. Son projet reposait sur une première année de fabrication pour le compte de Kohler.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Météo des forêts, chèque énergie, gaz… ce qui a changé depuis le 1er juin 2023

Comme en début de chaque mois, des évolutions sont à noter dans plusieurs domaines. À partir de ce jeudi 1er juin 2023, des changements prendront effet dans le domaine des contrats d'assurance, du tarif réglemnté du gaz, le dispositif de chéque énergie bois ou encore dans la sensibilisation des feux de forêts à l'approche de l'été en France.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.02
ciel dégagé
le 02/06 à 18h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
56 %