Jacques Sixdenier, figure vésulienne du monde commerçant et sportif, nous a quittés

Publié le 29/12/2022 - 10:13
Mis à jour le 29/12/2022 - 09:36

Jacques Sixdenier © Archives familiales
Jacques Sixdenier © Archives familiales

Jacques Sixdenier est né en 1939 à Grenoble. À 14 ans, il fait son apprentissage de pâtissier à Grenoble puis travaille dans de grandes pâtisseries jusqu’à son départ, comme beaucoup de jeunes de sa génération, pour l’Algérie. Il y passera 30 mois.

A son retour, il s’embarque comme pâtissier sur un paquebot des Messageries Maritimes : direction le Japon.

A Troyes, en 1963, il fait la connaissance de Josette. En 1964, après leur mariage, ils s’installent dans la pâtisserie-chocolaterie du 17 rue Paul Morel. Jacques est au labo, Josette au magasin durant 30 ans ! 30 ans de bonheur à s’épanouir dans un métier qui procure douceur et réconfort à la clientèle fidèle.

Valérie puis Alex comblent de bonheur leurs parents.

Dès son arrivée, Jacques fréquente le dojo vésulien. Il devient ceinture noire puis des années plus tard président du club de judo jusqu’en 2014. Il aura pratiqué ce sport pendant 50 ans !

Il prend une retraite bien méritée à Buthiers, le village de son adolescence, retrouve régulièrement ses montagnes natales et pratique avec toujours autant de plaisir le ski.

Jacques partage des moments de bonheur familial avec Elodie, Anaïs, Matteo, Thibaut, Lucas et Enzo.

Le décès, en 2021 de son cher fils Alex l’affecte profondément.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 30 décembre 2022, à 10h, en l’église de Buthiers (70), suivies de l’inhumation au cimetière de Châterenaud (71) à 16h15.

Pax Aeterna.

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Comment participer à l’élection de Miss Carnaval 2026 de Besançon ?

Cette année, le grand défilé du carnaval de Besançon se tiendra le 12 avril 2026 dans les rues du centre-ville. Les candidates désireuses de devenir l’ambassadrice de cet événement festif sont invitées à s’inscrire dès à présent. 

La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris

Du 9 au 11 février 2026, à l’occasion du grand rendez -vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux, Wine Paris (Porte de Versailles), la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié,  en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR).

25 sapeurs du 19e régiment du génie décorés par le préfet du Doubs

Le préfet du Doubs Rémi Bastille a rendu visite au 19e régiment du génie le 4 février 2026. Au cours de cette visite, il a pu remettre lors d’une cérémonie, 15 médailles de la sécurité intérieure avec agrafe "Nouvelle-Calédonie 2024".

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.68C°
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
90 %