Journée en mémoire de l'esclavage: 25 sites demandent la décentralisation de la cérémonie officielle

Publié le 10/05/2016 - 15:05
Mis à jour le 10/05/2016 - 15:05

Les représentants de 25 lieux de l’histoire de l’esclavage en France ont décidé d’interpeller le gouvernement pour demander de décentraliser la cérémonie officielle de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai.

 ©
©

Le Jardin du Luxembourg, où se tient la cérémonie, n'a "aucune valeur mémorielle, alors que d'autres lieux sont beaucoup plus symboliques", dénonce l'Association route des abolitions de l'esclavage, basée à Pontarlier (Doubs) et à l'origine de la démarche. L'association propose que "chaque année, le président de la République (...) honore de sa présence l'un des hauts lieux de mémoire que compte le paysage national".

Bordeaux, Nantes, La Rochelle, Pontarlier...

Plusieurs sites se sont déjà portés candidats pour accueillir la cérémonie nationale dont les sites des anciens ports négriers de Bordeaux, du Havre, de Nantes, de La Rochelle ou des lieux d'abolition de Bayonne, ville natale de plusieurs figures de l'abolition, ou le Fort de Joux à Pontarlier, lieu de décès de Toussaint Louverture, chef de file de la révolution haïtienne (1791-1802).

"Placer les territoires de la République au coeur de la politique mémorielle"

Un nouveau lieu pourrait ainsi être mis à l'honneur chaque année, ajoute l'association qui affirme dans un communiqué avoir reçu le soutien de "plus de 100 présidents de région et de départements, de sénateurs et de députés, de maires et d'historiens ou d'associations responsables des 25 sites et hauts-lieux de la mémoire de l'esclavage et de ses abolitions en métropole". "Vouloir organiser cette cérémonie en dehors de Paris et sur un nouveau site chaque année répond à l'ambition partagée de placer les territoires de la République au coeur de la politique mémorielle", estiment les responsables de l'association.

Cinq sites liés à l'histoire de l'escalvage dans le grand est de la France

L'Association route des abolitions de l'esclavage regroupe cinq sites liés à l'histoire de l'esclavage dans le grand est de la France: le Château de Joux de Pontarlier (Doubs), la Maison de la négritude de Champagney (Haute-Saône), la Maison Abbé Grégoire d'Emberménil (Meurthe-et-Moselle), la Maison Anne-Marie Javouhey de Chamblanc (Côte d'Or), l'Espace muséographique Victor Schoelcher de Fessenheim (Haut-Rhin).

En 2015, la cérémonie officielle de la journée en mémoire de l'esclavage avait été délocalisée une première fois en Guadeloupe.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %