Alerte Témoin

Jura : 151 emplois menacés chez Jacob Delafon

Publié le 16/09/2020 - 07:51
Mis à jour le 16/09/2020 - 07:51

Kohler,  propriétaire américain de l'usine de sanitaires en céramique Jacob Delafon à Damparis (Jura), a annoncé s'en séparer, faisant craindre la fermeture du site qui emploie 151 salariés, a-t-on appris  de source syndicale.

jacob delafon damparis
jacob delafon damparis © Google map

Le groupe américain Kohler a annoncé mardi 15 septembre 2020 la mise en vente de son usine Jacob Delafon de Damparis, près de Dole, lors d'une réunion extraordinaire sur place du comité social et économique (CSE), a indiqué  Isabelle Baudin, déléguée CGT.

Cette information a confirmé le message écrit adressé aux représentants du personnel début septembre, par lequel Kohler leur a signifié que le site de 151 salariés n'allait plus "s'inscrire dans la stratégie du groupe" à partir de 2021, a poursuivi Mme Baudin.

La mise en vente concerne également l'usine de robinetterie de Reims (Marne), qui emploie 29 salariés, a-t-elle ajouté. Selon Mme Baudin, "aucune précision tangible" n'a été communiquée lors du CSE, ce qui conforte les syndicats, CGT et CFE-CGC, dans la crainte d'une fermeture du site.

Damparis abrite l'usine historique de la célèbre marque Jacob Delafon, où se fabriquent des sanitaires en céramique: WC, lavabos, bidets, vasques, etc.

"C'est la dernière usine de céramique haut de gamme en France, c'est un savoir-faire français indéniable, dont l'origine remonte à 1899", a souligné auprès de l'AFP Sébastien Péron, président de l'union régionale CFE-CGC de Bourgogne-Franche-Comté.

"Lutte" contre la délocalisation

"Il faut tout faire pour pérenniser" ce site, "c'est un exemple de lutte contre la délocalisation", a poursuivi M. Péron, évoquant de prochaines initiatives auprès du gouvernement, en lien avec le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le député (LR) du Jura, Jean-Marie Sermier.

Selon Mme Baudin, la décision de Kohler est "contradictoire" avec ses "discours" et ses investissements en faveur du site ces dernières années. "On nous disait qu'on progressait, en quantité et en qualité", a-t-elle relaté.

Dans son message aux représentants du personnel, Kohler a fait état d'une "surcapacité chronique" du site, de coûts de production nettement supérieurs à ceux de son usine de Tanger au Maroc, et de l'impact négatif de la crise sanitaire sur l'activité.

Sollicitée, la direction de Kohler Europe n'avait pas donné suite mardi en fin d'après-midi. on vice-président, Lorenz Giannoni, avait déclaré être "optimiste" sur la capacité à "redonner un avenir a au site", auprès du quotidien régional Le Progrès la semaine dernière.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Semaine Européenne du Développement Durable : découvrez cinq acteurs engagés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2020, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche- Comté (DREAL) vous propose de découvrir, du 28 septembre au 2 octobre 2020, les initiatives filmées de cinq acteurs de la région engagés pour un développement durable local.

Connaissez-vous les différentes prestations de l’atelier de Decathlon Besançon ?

PUBLI-INFO •

Alexandre, Vincent, Mickaël et Raphaël sont présents tout au long de l’année pour entretenir et réparer votre matériel sportif à l'atelier de votre magasin Decathlon à Besançon. Ils vous accompagnent dans de nombreuses pratiques sportives : ski, trekking, vélo, fitness, plongée, running, équitation... Rendez-vous avec votre matériel sportif pour bénéficier d'un entretien et d'une réparation !

Le bail réel solidaire : devenir propriétaire d’une autre manière…

Devenir propriétaire des murs, mais pas du terrain. C'est le principe du "bail réel solidaire" (BRS) que souhaite mettre en œuvre début 2021 l'établissement public foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté. Philippe Alpy, président fraîchement réélu ce vendredi 25 septembre à la tête de l'EPF local, explique pourquoi il souhaite créer ce nouvel office foncier solidaire (OFS) dans la région.

Dispositifs médicaux à Besançon : lancement de « Cisteo Consulting »…

Cette nouvelle activité permettra à la société bisontine Cisteo Médical de conseiller et former  les fabricants internationaux, start-up ou entreprises du secteur médical et de la santé. Cette nouvelle activité sera présentée dans le cadre de la rentrée du DM qui se tient à Besançon les 29 et 30 septembre 2020, mais aussi sur le salon MedTech Meetup à Bruxelles, le 2 octobre 2020.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.99
nuageux
le 29/09 à 15h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %

Sondage