Les gendarmes utiliseront des drones pour secourir des victimes cet été dans le Jura

Publié le 13/06/2023 - 14:54
Mis à jour le 15/06/2023 - 16:18

Face à la multiplication des interventions pour secours à la personne réalisées par le groupement de gendarmerie départementale du Jura, le préfet du Jura autorise, pour une durée de 3 mois, la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs, a-t-on appris mardi 13 juin. 

"Depuis plusieurs années, le territoire jurassien fait face à un important afflux touristique en période estivale", indique la préfecture, "cette fréquentation n’est pas sans incidence sur les forces de sécurité et de secours, entraînant nécessairement une augmentation des sollicitations pour des secours à la personne."

Cette autorisation préfectorale est ainsi "une réponse opérationnelle" à destination des gendarmes, qui sont engagés sur le terrain et plus sollicités durant cette période. "Elle vient améliorer les modalités de leur intervention d’urgence, en facilitant l’engament de moyens conséquents, notamment par l’emploi de drones ou de caméras embarqués", souligne la préfecture. 

S’appuyant sur le succès de l’utilisation antérieure de ces technologies par les services de gendarmerie, qui ont déjà démontré toute leur utilité dans le cadre du secours à personne en améliorant sensiblement les délais d’intervention et de prise en charge par les services de secours, le préfet du Jura a donc décidé d’autoriser leur utilisation durant 3 mois. 

(Communiqué)

Société

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.23
ciel dégagé
le 09/07 à 20h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
37 %

Sondage