Jura : l'État organise une opération d'abandon simplifiée d'armes à feu

Publié le 17/11/2022 - 13:58
Mis à jour le 17/11/2022 - 16:00

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).

 © Pixabay
© Pixabay

Si la France compte près de cinq millions de détenteurs légaux d’armes, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer estime qu’au moins deux millions de concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.

"La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention. Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement. L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’Etat se déclinera sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer."

Dans le département du Jura, plusieurs sites de collecte seront mis en place afin de permettre aux habitants de restituer des armes dont ils souhaiteraient se séparer.

Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents dans les douze communautés de brigade du département ainsi qu’au commissariat de police de Lons-le-Saunier, du 25 novembre au 2 décembre et de 9 heures à 17 heures.

La liste des lieux de dépôt est la suivante :

  • Brigade de gendarmerie – Orchamps : 51 Rue de la République – Orchamps
  • Brigade de gendarmerie – Salins-les-Bains : 7 Route de Blégny – Salins-les-Bains
  • Brigade de gendarmerie – Saint-Laurent-en-Grandvaux : 21 Rue du Coin-d'Amont – Saint-Laurent-en-Grandvaux
  • Brigade de gendarmerie – Champagnole : 1 Avenue Jean Jaurès – Champagnole
  • Brigade de gendarmerie – Hauts de Bienne : Morez 8A Avenue Louis Paget – Hauts de Bienne
  • Brigade de gendarmerie – Saint-Claude : 26 Avenue de la Gare – Saint-Claude
  • Brigade de gendarmerie – Arinthod : 1 Rue Jean Breuil – Arinthod
  • Brigade de gendarmerie – Saint-Amour : 2 Rue Lamartine – Saint-Amour
  • Brigade de gendarmerie – Bletterans : 1 Place du Colombier – Bletterans
  • Brigade de gendarmerie – Poligny : 8 Rue de l'Egalité – Poligny
  • Brigade de gendarmerie – Chaussin : 2 Rue du Docteur Briot – Chaussin
  • Brigade de gendarmerie – Dole : 38 Avenue Jacques Duhamel – Dole
  • Brigade de gendarmerie – Lons-le-Saunier : 51 Avenue Camille Prost – Lons-le-Saunier
  • Commissariat de police de Lons-le-Saunier : 6 avenue du 44e-Régiment-d'Infanterie – Lons-le-Saunier

Si les intéressés souhaitent conserver leurs biens, un agent de la préfecture sera également présent au commissariat de Lons-le-Saunier ou au point numérique de la préfecture afin d'aider à l'enregistrement des armes dans le système d’information sur les armes (SIA).

Les possesseurs d'armes sont invités par les autorités à ne pas les apporter lors de leurs déplacements dans ce cadre, et à se munir des pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • Des photographies de bonne qualité de l’arme faisant l’objet de la demande de conservation, permettant de visualiser les différents marquages (marque, modèle, fabricant, calibre, longueur de l’arme, longueur du canon, et dans toute la mesure du possible, son numéro).

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, il sera possible de prendre rendez-vous via le 03.84.86.85.28 ou 03.84.86.84.30 pour une collecte à domicile.

Si vous disposez d’objets dangereux (munitions de guerre (obus, grenades), explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), il faudra également contacter la préfecture au 03.84.86.85.28 ou 03.84.86.84.30 pour organiser un enlèvement sécurisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.68
légère pluie
le 25/11 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %