Jura : l'État organise une opération d'abandon simplifiée d'armes à feu

Publié le 17/11/2022 - 13:58
Mis à jour le 17/11/2022 - 16:00

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).

 © Pixabay
© Pixabay

Si la France compte près de cinq millions de détenteurs légaux d’armes, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer estime qu’au moins deux millions de concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.

"La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention. Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement. L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’Etat se déclinera sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer."

Dans le département du Jura, plusieurs sites de collecte seront mis en place afin de permettre aux habitants de restituer des armes dont ils souhaiteraient se séparer.

Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents dans les douze communautés de brigade du département ainsi qu’au commissariat de police de Lons-le-Saunier, du 25 novembre au 2 décembre et de 9 heures à 17 heures.

La liste des lieux de dépôt est la suivante :

  • Brigade de gendarmerie – Orchamps : 51 Rue de la République – Orchamps
  • Brigade de gendarmerie – Salins-les-Bains : 7 Route de Blégny – Salins-les-Bains
  • Brigade de gendarmerie – Saint-Laurent-en-Grandvaux : 21 Rue du Coin-d'Amont – Saint-Laurent-en-Grandvaux
  • Brigade de gendarmerie – Champagnole : 1 Avenue Jean Jaurès – Champagnole
  • Brigade de gendarmerie – Hauts de Bienne : Morez 8A Avenue Louis Paget – Hauts de Bienne
  • Brigade de gendarmerie – Saint-Claude : 26 Avenue de la Gare – Saint-Claude
  • Brigade de gendarmerie – Arinthod : 1 Rue Jean Breuil – Arinthod
  • Brigade de gendarmerie – Saint-Amour : 2 Rue Lamartine – Saint-Amour
  • Brigade de gendarmerie – Bletterans : 1 Place du Colombier – Bletterans
  • Brigade de gendarmerie – Poligny : 8 Rue de l'Egalité – Poligny
  • Brigade de gendarmerie – Chaussin : 2 Rue du Docteur Briot – Chaussin
  • Brigade de gendarmerie – Dole : 38 Avenue Jacques Duhamel – Dole
  • Brigade de gendarmerie – Lons-le-Saunier : 51 Avenue Camille Prost – Lons-le-Saunier
  • Commissariat de police de Lons-le-Saunier : 6 avenue du 44e-Régiment-d'Infanterie – Lons-le-Saunier

Si les intéressés souhaitent conserver leurs biens, un agent de la préfecture sera également présent au commissariat de Lons-le-Saunier ou au point numérique de la préfecture afin d'aider à l'enregistrement des armes dans le système d’information sur les armes (SIA).

Les possesseurs d'armes sont invités par les autorités à ne pas les apporter lors de leurs déplacements dans ce cadre, et à se munir des pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • Des photographies de bonne qualité de l’arme faisant l’objet de la demande de conservation, permettant de visualiser les différents marquages (marque, modèle, fabricant, calibre, longueur de l’arme, longueur du canon, et dans toute la mesure du possible, son numéro).

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, il sera possible de prendre rendez-vous via le 03.84.86.85.28 ou 03.84.86.84.30 pour une collecte à domicile.

Si vous disposez d’objets dangereux (munitions de guerre (obus, grenades), explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), il faudra également contacter la préfecture au 03.84.86.85.28 ou 03.84.86.84.30 pour organiser un enlèvement sécurisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.89
légère pluie
le 15/09 à 15h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %