Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C'est quoi ?

Publié le 04/12/2025 - 09:23
Mis à jour le 04/12/2025 - 14:10

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

L’entreprise explique qu'”en rejoignant ce programme Sunflower (Le Tournesol), Keolis Besançon Mobilités renforce son engagement en faveur de l’accessibilité universelle et de l’inclusion” sur son réseau.

Lancé ce mercredi 3 décembre 2025 à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le déploiement du programme "Le Tournesol" se fera en plusieurs étapes, notamment en présentant le dispositif aux acteurs locaux, en sensibilisant et en formant le personnel en contact avec le public (conductrices et conducteurs, chargé(e)s de clientèle, agents commerciaux, contoleuses et contrôleurs) en interne.

  • Lancement grand public fin janvier 2026

La dernière étape comprendra le port du logo officiel Tournesol par les agents sensibilisés, la mise à disposition d’un ”cordon Tournesol” gratuit, distribué aux personnes qui en feront la demande, et une campagne de communication pour mieux faire connaître le handicap invisible et la signification du symbole.

Rendre l’invisible visible

Les handicaps invisibles, troubles cognitifs, maladies chroniques, troubles sensoriels, autisme, anxiété sévère, limitations temporaires, entre autres, touchent des millions de personnes. Le dispositif Tournesol vise à améliorer leur expérience de déplacement ”tout en préservant la confidentialité et la dignité des voyageurs”. Le personnel formé devra être en mesure de reconnaître le symbole et d’adopter des gestes adaptés : ”écoute bienveillante, communication claire, patience, accompagnement renforcé lorsque nécessaire”.

Selon Carol Ambrosini, directeur Marketing, Clients et Mobilités, ”en adoptant le programme Tournesol, Grand Besançon Métropole et Keolis Besançon Mobilités affirment leur volonté d’offrir des mobilités réellement accessibles à tous. Le tournesol est un symbole simple mais il représente une évolution majeure dans la manière d’accueillir les voyageurs et de répondre à leurs besoins.”

Un engagement inscrit dans la durée

L’adhésion au programme s’intègre dans une stratégie plus large d’amélioration de l’accessibilité du réseau Ginko. En 2025, Keolis Besançon Mobilités a notamment renforcé l’accessibilité de ses plateformes numériques, obtenu la labellisation ACCEV pour l’Agence Ginko Mobilités, accompagné le développement de Ginko Guide et intégré progressivement le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) dans l’information voyageurs. L’entreprise affirme ainsi réitérer son "engagement en faveur d’une mobilité toujours plus inclusive aux côtés de ceux qui en ont besoin”.

Un dispositif international désormais présent à Besançon

Créé en 2016 à l’aéroport de Gatwick au Royaume-Uni, le programme Tournesol s’est largement diffusé dans de nombreux secteurs : aviation, commerce, institutions publiques, santé, loisirs, finance et transports publics.

Au sein du groupe Keolis, il était jusqu’ici déployé en Australie, à Keolis Downer Adelaide et Keolis Downer Northern Beaches. Keolis Besançon Mobilités devient ”la première filiale du groupe Keolis à le déployer en France, sur le réseau Ginko de Grand Besançon Métropole”.

Screenshot © Keolis

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.71
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
0.98 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
95 %