L’ONF supprime des postes : Deluz concerné

Publié le 26/10/2012 - 16:00
Mis à jour le 26/10/2012 - 17:53

Dans un communiqué reçu ce jour, l’Union syndical Snupfen Solidaires fait part de ses inquiétudes quant aux suppressions de postes des gardes forestiers.

Quel avenir ?

PUBLICITÉ

« La population doit savoir que le niveau de service public se dégrade et que l’on va vers une privatisation de la gestion de la forêt, bien commun », remarque-t-elle.

Elle s’alerte ainsi de la situation en région, et notamment du cas de l’unité territoriale de Bouclans-Roulans qui couvre un territoire de 12 293 hectares. 9 agents y travaillent avec un chef technicien. « En 2002, nous étions 13 sur le territoire », note Laurent Brunner, agent patrimonial à Vauchamps.

La direction souhaitait ne pas remplacer le poste de l’agent de Deluz, partant à la retraite. « On arrive à un point où on ne peut plus faire notre travail. Nous nous occupons déjà de 1350 hectares chacun, sans ce poste, on passera à 1500 », note Laurent Brunner.

Une nouvelle suppression dans deux ans ?

Suite à une réunion organisée mardi 23 octobre, en présence de différents élus locaux venus apporter leur soutien aux salariés, le poste devrait bien finalement être conservé. « Le Directeur d’agence de l’ONF M. Dubois, a tout de même précisé qu’il sera amené à supprimer un poste sur cette unité territoriale d’ici deux ans », précise le syndicat son communiqué.

« Nous restons mobilisés pour veiller au bon maillage territorial, indispensable à la bonne gestion forestière et nous serons vigilants sur la nomination rapide d’une personne à Deluz », reconnaît de son côté Laurent Brunner.

 « L’administration croit que l’on peut gérer les forêts depuis les bureaux »

Le syndicat tient dans le même temps à dénoncer un « malaise généralisé », difficile à supporter pour les salariés. « Pas écoutés, pas soutenus, le mal-être est grandissant, en témoigne le nombre de suicides à l’ONF de 26 en 7 ans », souligne t-elle.

« L’administration croit que l’on peut gérer les forêts depuis les bureaux, preuve en est : la direction nationale a augmenté ses effectifs de 9% depuis 2002 tandis que ceux des gardes forestiers a diminué de 21 % […]. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.15
légère pluie
le 18/10 à 0h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1014.45 hPa
Humidité
96 %

Sondage