L214 lance "Le Sauvetage du siècle" à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

Publié le 13/06/2025 - 15:29
Mis à jour le 13/06/2025 - 10:36

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

L’événement bisontin se tiendra à 14h00 sur la place du 8 Septembre, au centre-ville. Les bénévoles de L214 y animeront une fresque participative, invitant le public à apposer leur signature sur l’empreinte d’un animal d’élevage (poulet, cochon, vache ou lapin), formant ensemble un SOS géant au sol, visible dans l’espace public. Une façon d’illustrer "l’appel à une évolution alimentaire urgente et nécessaire", selon l’association.

Cette initiative intervient dans un contexte d’évolution des mentalités. Selon un sondage YouGov de 2025, plus d’un Français sur deux serait déjà convaincu de la nécessité de réduire le nombre d’animaux tués pour l’alimentation. L214 espère ainsi recueillir un large soutien citoyen, notamment à travers la signature en ligne de l’Appel pour le Sauvetage du siècle.

Un rapport pour transformer le modèle alimentaire

En parallèle de ces mobilisations, L214 a publié le 10 juin un rapport stratégique exposant 20 mesures concrètes pour atteindre l’objectif de réduction du nombre d’animaux tués. La mise en œuvre de ces propositions permettrait, selon l’association, d’épargner chaque année plus de 600 millions d’animaux terrestres et plus de 3 milliards d’animaux aquatiques.

Parmi les mesures avancées :

  • Réorientation des subventions de l’élevage intensif vers les cultures végétales destinées à l’alimentation humaine ;
  • Planification sur 10 ans de l’arrêt de l’élevage intensif, de la pisciculture et de la pêche industrielle ;
  • Introduction de 50 % de menus végétariens ou végétaliens dans la restauration collective ;
  • Réglementation stricte de la publicité pour la viande ;
  • Transformation de l’offre en grande distribution pour atteindre 60 % de protéines végétales dans les ventes alimentaires.

Un appel aux élus

L’action menée samedi s’accompagne d’une démarche politique, le rapport étant remis aux députés et aux maires des grandes villes pour encourager une prise de décision à tous les niveaux.

Etienne Ménard, référent L214 à Besançon, rappelle l’importance de cette mobilisation :
”À Besançon, comme dans toute la France, les citoyennes et citoyens sont de plus en plus conscients des enjeux liés à l'élevage intensif et à la consommation élevée de produits carnés. Les élus disposent de leviers puissants pour bâtir un avenir plus respectueux des animaux, de notre santé et de l’environnement.” Et d’ajouter : ”Il est temps qu'ils prennent ces décisions courageuses.”

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.5
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %