La Bourgogne-Franche-Comté lance un plan d'accompagnement des candidats à la mobilité

Publié le 03/10/2024 - 09:55
Mis à jour le 04/10/2024 - 08:46

"Leur tenir la main": la Bourgogne-Franche-Comté a lancé, mercredi 2 octobre 2024, un plan, "inédit à l'échelle d'une région entière", visant à accompagner les familles désireuses de s'installer dans le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté (BFC), qui compte actuellement 2,8 millions d'habitants, a perdu 0,1% de sa population entre 2015 et 2021 en raison d'un nombre de naissances inférieur aux décès, selon l'Insee. Il n'y a donc pas péril en la demeure mais cette légère déprise démographique semble s'accentuer, au moins dans certains territoires.

La région a donc décidé de lancer un "plan d'attractivité résidentielle" visant à "toucher 15.000 personnes intéressées puis accompagner 2.000 familles jusqu'à leur installation d'ici à 2026", a expliqué en conférence de presse Patrick Ayache, vice-président de la région à l'attractivité.

Un service d'accompagnement des personnes désireuses de s'installer

"Il ne s'agit pas d'une campagne de communication. On ne va pas mettre des affiches dans le métro parisien, mais un service d'accompagnement des personnes désireuses de s'installer", a expliqué M. Ayache. "On ne va pas lâcher la personne intéressée jusqu'à l'installation", a-t-il ajouté.

Dans chacun des 35 territoires engagés dans le plan (métropoles, intercommunalités, départements...), un "chargé d'accueil" a ainsi pour mission d'orienter le potentiel nouvel arrivant vers l'offre culturelle, sociale, immobilière, éducative...

Du "sur-mesure"

"Le chargé d'accueil est comme un parrain, quelqu'un qui vous tient la main et vous suit régulièrement", a expliqué Aurore Thibaud, directrice de Laou, agence spécialisée dans l'attractivité résidentielle qui accompagne ce projet. "Environ 50% des Franciliens disent vouloir changer de région mais ils ne sautent pas le pas. Le frein n'est pas tant l'emploi (assez abondant dans la région, NDLR) mais le sentiment qu'on ne va pas retrouver une vie sociale et culturelle aussi riche qu'à Paris. Il faut leur démontrer que, au-delà de l'emploi, on peut offrir ça", explique Mme Thibaud.

"On fait du sur-mesure avec chaque candidat à la mobilité", a ajouté la présidente PS de la région, Marie-Guite Dufay. D'autres plans d'attractivité existent en France, notamment dans la Nièvre, département bourguignon qui offre une semaine de vacances à qui veut bien l'essayer. Mais le plan de la BFC est le "premier" à l'échelle de toute une région, selon Mme Dufay.

L'installation de 50 nouveaux foyers génère à elle seule 1,6 million d'euros par an de pouvoir d'achat dépensé sur le territoire, a évalué une étude de l'agence Laou.

(AFP)

Société

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Pour une exposition sur la Déportation, une association de Belfort lance un avis de recherche d’objets

À travers un communiqué daté du 5 août 2026, l'Union nationale des association de déportés et internes de la Résistance et familles - Jeunesses et relayeurs du Territoire de Belfort (UNADIF-FNDIR JR 90) lance un avis de recherche afin de recueillir des objets et documents en lien avec la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Cette collecte s'inscrit dans la préparation d'une exposition temporaire consacrée à cette période de l'Histoire.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.6
peu nuageux
le 27/08 à 02h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %

Sondage