La Bourgogne-Franche-Comté lance un plan d'accompagnement des candidats à la mobilité

Publié le 03/10/2024 - 09:55
Mis à jour le 04/10/2024 - 08:46

"Leur tenir la main": la Bourgogne-Franche-Comté a lancé, mercredi 2 octobre 2024, un plan, "inédit à l'échelle d'une région entière", visant à accompagner les familles désireuses de s'installer dans le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté (BFC), qui compte actuellement 2,8 millions d'habitants, a perdu 0,1% de sa population entre 2015 et 2021 en raison d'un nombre de naissances inférieur aux décès, selon l'Insee. Il n'y a donc pas péril en la demeure mais cette légère déprise démographique semble s'accentuer, au moins dans certains territoires.

La région a donc décidé de lancer un "plan d'attractivité résidentielle" visant à "toucher 15.000 personnes intéressées puis accompagner 2.000 familles jusqu'à leur installation d'ici à 2026", a expliqué en conférence de presse Patrick Ayache, vice-président de la région à l'attractivité.

Un service d'accompagnement des personnes désireuses de s'installer

"Il ne s'agit pas d'une campagne de communication. On ne va pas mettre des affiches dans le métro parisien, mais un service d'accompagnement des personnes désireuses de s'installer", a expliqué M. Ayache. "On ne va pas lâcher la personne intéressée jusqu'à l'installation", a-t-il ajouté.

Dans chacun des 35 territoires engagés dans le plan (métropoles, intercommunalités, départements...), un "chargé d'accueil" a ainsi pour mission d'orienter le potentiel nouvel arrivant vers l'offre culturelle, sociale, immobilière, éducative...

Du "sur-mesure"

"Le chargé d'accueil est comme un parrain, quelqu'un qui vous tient la main et vous suit régulièrement", a expliqué Aurore Thibaud, directrice de Laou, agence spécialisée dans l'attractivité résidentielle qui accompagne ce projet. "Environ 50% des Franciliens disent vouloir changer de région mais ils ne sautent pas le pas. Le frein n'est pas tant l'emploi (assez abondant dans la région, NDLR) mais le sentiment qu'on ne va pas retrouver une vie sociale et culturelle aussi riche qu'à Paris. Il faut leur démontrer que, au-delà de l'emploi, on peut offrir ça", explique Mme Thibaud.

"On fait du sur-mesure avec chaque candidat à la mobilité", a ajouté la présidente PS de la région, Marie-Guite Dufay. D'autres plans d'attractivité existent en France, notamment dans la Nièvre, département bourguignon qui offre une semaine de vacances à qui veut bien l'essayer. Mais le plan de la BFC est le "premier" à l'échelle de toute une région, selon Mme Dufay.

L'installation de 50 nouveaux foyers génère à elle seule 1,6 million d'euros par an de pouvoir d'achat dépensé sur le territoire, a évalué une étude de l'agence Laou.

(AFP)

Société

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.21
ciel dégagé
le 18/06 à 15h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
44 %

Sondage