La Bourgogne-Franche-Comté lance un plan d'accompagnement des candidats à la mobilité

Publié le 03/10/2024 - 09:55
Mis à jour le 04/10/2024 - 08:46

"Leur tenir la main": la Bourgogne-Franche-Comté a lancé, mercredi 2 octobre 2024, un plan, "inédit à l'échelle d'une région entière", visant à accompagner les familles désireuses de s'installer dans le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté (BFC), qui compte actuellement 2,8 millions d'habitants, a perdu 0,1% de sa population entre 2015 et 2021 en raison d'un nombre de naissances inférieur aux décès, selon l'Insee. Il n'y a donc pas péril en la demeure mais cette légère déprise démographique semble s'accentuer, au moins dans certains territoires.

La région a donc décidé de lancer un "plan d'attractivité résidentielle" visant à "toucher 15.000 personnes intéressées puis accompagner 2.000 familles jusqu'à leur installation d'ici à 2026", a expliqué en conférence de presse Patrick Ayache, vice-président de la région à l'attractivité.

Un service d'accompagnement des personnes désireuses de s'installer

"Il ne s'agit pas d'une campagne de communication. On ne va pas mettre des affiches dans le métro parisien, mais un service d'accompagnement des personnes désireuses de s'installer", a expliqué M. Ayache. "On ne va pas lâcher la personne intéressée jusqu'à l'installation", a-t-il ajouté.

Dans chacun des 35 territoires engagés dans le plan (métropoles, intercommunalités, départements...), un "chargé d'accueil" a ainsi pour mission d'orienter le potentiel nouvel arrivant vers l'offre culturelle, sociale, immobilière, éducative...

Du "sur-mesure"

"Le chargé d'accueil est comme un parrain, quelqu'un qui vous tient la main et vous suit régulièrement", a expliqué Aurore Thibaud, directrice de Laou, agence spécialisée dans l'attractivité résidentielle qui accompagne ce projet. "Environ 50% des Franciliens disent vouloir changer de région mais ils ne sautent pas le pas. Le frein n'est pas tant l'emploi (assez abondant dans la région, NDLR) mais le sentiment qu'on ne va pas retrouver une vie sociale et culturelle aussi riche qu'à Paris. Il faut leur démontrer que, au-delà de l'emploi, on peut offrir ça", explique Mme Thibaud.

"On fait du sur-mesure avec chaque candidat à la mobilité", a ajouté la présidente PS de la région, Marie-Guite Dufay. D'autres plans d'attractivité existent en France, notamment dans la Nièvre, département bourguignon qui offre une semaine de vacances à qui veut bien l'essayer. Mais le plan de la BFC est le "premier" à l'échelle de toute une région, selon Mme Dufay.

L'installation de 50 nouveaux foyers génère à elle seule 1,6 million d'euros par an de pouvoir d'achat dépensé sur le territoire, a évalué une étude de l'agence Laou.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.36
partiellement nuageux
le 09/12 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %