L’inauguration de l’espace Bourgogne-Franche-Comté aura lieu le 9 février au Hall 7.3 (3 ème étage du hall 7) du Parc des Expositions Paris Porte de Versailles, en présence d e Nicolas Soret, vice-président aux finances, aux achats, au développement économique, à l'économie sociale et solidaire, à l'emploi de la Région Bourgogne -Franche -Comté .
Consciente du rôle joué par les acteurs de la vigne et du vin, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental ou touristique, la Région Bourgogne-Franche-Comté se dit "engagée à leurs côtés depuis de nombreuses années dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’expérimentation, de la formation, de l’accompagnement technique, de la transition climatique, ou encore de la prospection économique…"
Un secteur "stable et solide"
Dans un contexte géopolitique marqué par des tensions douanières imposées par l’Administration Trump au secteur viticole français, les vignerons régionaux "sont impactés mais restent résilients", précise encore la Région dans son communiqué. Deuxième poste d’exportation régional avec 1 907 millions d’euros d’exportations sur la période 2024 -2025, le secteur pèse 9% de l’ensemble des exportations régionales. Le vin est donc "stratégiquement l’un des produits phares du commerce extérieur régional". Le secteur reste globalement stable et solide confirmant sa résilience aux cycles économiques grâce au positionnement premium des vins, à une forte demande internationale, et à une dépendance relative au marché américain.
217 entreprises régionales
La présence régionale au salon Wine Paris s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région. Ce programme, financé par la Région à hauteur de 900.000€, soutient annuellement environ 500 entreprises dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie, la santé, le luxe, l’agroalimentaire et le digital pour favoriser l’export et la prospection sur les marchés mondiaux. Le secteur du vin est soutenu à hauteur de 18% de la programmation.
Pour cette édition 202 6, plus de 217 entreprises régionales seront présentes à Wine Paris. 203 d’entre elles seront réunies sur le pavillon collectif organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, et sont soutenu es financièrement par la Région . L’ensemble des appellations des vignobles de Bourgogne et du Jura s er ont représentées sur le pavillon. Avec un visitorat très international, Wine Paris devient édition après édition un salon incontournable pour faire rayonner les produits locaux et permettre aux entreprises de diversifier les pays cibles d’exportation .


