La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris

Publié le 07/02/2026 - 10:37
Mis à jour le 05/02/2026 - 18:00

Du 9 au 11 février 2026, à l’occasion du grand rendez -vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux, Wine Paris (Porte de Versailles), la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié,  en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR).

L’inauguration de l’espace Bourgogne-Franche-Comté aura lieu le 9 février au Hall 7.3 (3 ème étage du hall 7) du Parc des Expositions Paris Porte de Versailles, en présence d e Nicolas Soret, vice-président aux finances, aux achats, au développement économique, à l'économie sociale et solidaire, à l'emploi de la Région Bourgogne -Franche -Comté . 

Consciente du rôle joué par les acteurs de la vigne et du vin, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental ou touristique, la Région Bourgogne-Franche-Comté se dit "engagée à leurs côtés depuis de nombreuses années dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’expérimentation, de la formation, de l’accompagnement technique, de la transition climatique, ou encore de la prospection économique…"

Un secteur "stable et solide"

Dans un contexte géopolitique marqué par des tensions douanières imposées par l’Administration Trump au secteur viticole français, les vignerons régionaux "sont impactés mais restent résilients", précise encore la Région dans son communiqué. Deuxième poste d’exportation régional avec 1 907 millions d’euros d’exportations sur la période 2024 -2025, le secteur pèse 9% de l’ensemble des exportations régionales. Le vin est donc "stratégiquement l’un des produits phares du commerce extérieur régional". Le secteur reste globalement stable et solide confirmant sa résilience aux cycles économiques grâce au positionnement premium des vins, à une forte demande internationale, et à une dépendance relative au marché américain.

217 entreprises régionales

La présence régionale au salon Wine Paris s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région. Ce programme, financé par la Région à hauteur de 900.000€, soutient annuellement environ 500 entreprises dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie, la santé, le luxe, l’agroalimentaire et le digital pour favoriser l’export et la prospection sur les marchés mondiaux. Le secteur du vin est soutenu à hauteur de 18% de la programmation.

Pour cette édition 202 6, plus de 217 entreprises régionales seront présentes à Wine Paris. 203 d’entre elles seront réunies sur le pavillon collectif organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, et sont soutenu es financièrement par la Région . L’ensemble des appellations des vignobles de Bourgogne et du Jura s er ont représentées sur le pavillon. Avec un visitorat très international, Wine Paris devient édition après édition un salon incontournable pour faire rayonner les produits locaux et permettre aux entreprises de diversifier les pays cibles d’exportation . 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.93
nuageux
le 07/02 à 12h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
65 %