La cathédrale de Lausanne décryptée

Publié le 17/11/2013 - 17:56
Mis à jour le 17/11/2013 - 18:05

Nouveauté des éditions Cabédita, « La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière » de Jean-François Buisson offre un joli coup de projecteur sur la cathédrale de Lausanne, en Suisse voisine.  

livre

L’ouvrage se nomme "La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière" et, comme ce titre l’indique, il a pour but d’initier le lecteur "au langage symbolique et aux principes fondamentaux qui ont été à l’origine des cathédrales gothiques d’Europe" à travers divers chapitres ayant trait au rôle de ce type d’édifice, aux raisons de son orientation, à la signification de ses différents espaces, à ses éléments architecturaux et iconographiques, à l’importance des nombres et de la géométrie dans sa construction. 
 
Là où réside l’originalité, c’est que l’auteur, Jean-François Buisson, qui enseigne depuis plus de 30 ans les philosophies, les arts et le symbolisme comparés des civilisations d’Orient et d’Occident, appuie sa démonstration sur l’exemple de la cathédrale de Lausanne. Ce monument qu’il affectionne "particulièrement pour être un modèle de conformité aux règles de l’architecture sacrée" vole ainsi la vedette aux cathédrales plus célèbres telles Chartres, Reims ou Saint-Denis. A quelques rares exceptions, les photos qui illustrent ce livre concernent en effet ce bâtiment. Celui-ci fait, en outre, l’objet d’un texte descriptif d’une trentaine de pages à la fin de l’ouvrage. 
 

En pratique :

Jean-François Buisson, "La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière", Cabédita, collection Regard et connaissance, octobre 2013, 128 pages, 19€. En vente en librairie ou sur le site de Cabédita ci-dessous.
 
 
 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %