La cathédrale de Lausanne décryptée

Publié le 17/11/2013 - 17:56
Mis à jour le 17/11/2013 - 18:05

Nouveauté des éditions Cabédita, « La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière » de Jean-François Buisson offre un joli coup de projecteur sur la cathédrale de Lausanne, en Suisse voisine.  

livre

L’ouvrage se nomme "La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière" et, comme ce titre l’indique, il a pour but d’initier le lecteur "au langage symbolique et aux principes fondamentaux qui ont été à l’origine des cathédrales gothiques d’Europe" à travers divers chapitres ayant trait au rôle de ce type d’édifice, aux raisons de son orientation, à la signification de ses différents espaces, à ses éléments architecturaux et iconographiques, à l’importance des nombres et de la géométrie dans sa construction. 
 
Là où réside l’originalité, c’est que l’auteur, Jean-François Buisson, qui enseigne depuis plus de 30 ans les philosophies, les arts et le symbolisme comparés des civilisations d’Orient et d’Occident, appuie sa démonstration sur l’exemple de la cathédrale de Lausanne. Ce monument qu’il affectionne "particulièrement pour être un modèle de conformité aux règles de l’architecture sacrée" vole ainsi la vedette aux cathédrales plus célèbres telles Chartres, Reims ou Saint-Denis. A quelques rares exceptions, les photos qui illustrent ce livre concernent en effet ce bâtiment. Celui-ci fait, en outre, l’objet d’un texte descriptif d’une trentaine de pages à la fin de l’ouvrage. 
 

En pratique :

Jean-François Buisson, "La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière", Cabédita, collection Regard et connaissance, octobre 2013, 128 pages, 19€. En vente en librairie ou sur le site de Cabédita ci-dessous.
 
 
 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
pluie modérée
le 12/02 à 15h00
Vent
6.58 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
87 %