La cathédrale de Lausanne décryptée

Publié le 17/11/2013 - 17:56
Mis à jour le 17/11/2013 - 18:05

Nouveauté des éditions Cabédita, « La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière » de Jean-François Buisson offre un joli coup de projecteur sur la cathédrale de Lausanne, en Suisse voisine.  

livre

L’ouvrage se nomme "La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière" et, comme ce titre l’indique, il a pour but d’initier le lecteur "au langage symbolique et aux principes fondamentaux qui ont été à l’origine des cathédrales gothiques d’Europe" à travers divers chapitres ayant trait au rôle de ce type d’édifice, aux raisons de son orientation, à la signification de ses différents espaces, à ses éléments architecturaux et iconographiques, à l’importance des nombres et de la géométrie dans sa construction. 
 
Là où réside l’originalité, c’est que l’auteur, Jean-François Buisson, qui enseigne depuis plus de 30 ans les philosophies, les arts et le symbolisme comparés des civilisations d’Orient et d’Occident, appuie sa démonstration sur l’exemple de la cathédrale de Lausanne. Ce monument qu’il affectionne "particulièrement pour être un modèle de conformité aux règles de l’architecture sacrée" vole ainsi la vedette aux cathédrales plus célèbres telles Chartres, Reims ou Saint-Denis. A quelques rares exceptions, les photos qui illustrent ce livre concernent en effet ce bâtiment. Celui-ci fait, en outre, l’objet d’un texte descriptif d’une trentaine de pages à la fin de l’ouvrage. 
 

En pratique :

Jean-François Buisson, "La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière", Cabédita, collection Regard et connaissance, octobre 2013, 128 pages, 19€. En vente en librairie ou sur le site de Cabédita ci-dessous.
 
 
 

Culture

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.66
peu nuageux
le 15/09 à 17h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
44 %

Sondage