La cathédrale de Lausanne décryptée

Publié le 17/11/2013 - 17:56
Mis à jour le 17/11/2013 - 18:05

Nouveauté des éditions Cabédita, « La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière » de Jean-François Buisson offre un joli coup de projecteur sur la cathédrale de Lausanne, en Suisse voisine.  

livre

L’ouvrage se nomme "La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière" et, comme ce titre l’indique, il a pour but d’initier le lecteur "au langage symbolique et aux principes fondamentaux qui ont été à l’origine des cathédrales gothiques d’Europe" à travers divers chapitres ayant trait au rôle de ce type d’édifice, aux raisons de son orientation, à la signification de ses différents espaces, à ses éléments architecturaux et iconographiques, à l’importance des nombres et de la géométrie dans sa construction. 
 
Là où réside l’originalité, c’est que l’auteur, Jean-François Buisson, qui enseigne depuis plus de 30 ans les philosophies, les arts et le symbolisme comparés des civilisations d’Orient et d’Occident, appuie sa démonstration sur l’exemple de la cathédrale de Lausanne. Ce monument qu’il affectionne "particulièrement pour être un modèle de conformité aux règles de l’architecture sacrée" vole ainsi la vedette aux cathédrales plus célèbres telles Chartres, Reims ou Saint-Denis. A quelques rares exceptions, les photos qui illustrent ce livre concernent en effet ce bâtiment. Celui-ci fait, en outre, l’objet d’un texte descriptif d’une trentaine de pages à la fin de l’ouvrage. 
 

En pratique :

Jean-François Buisson, "La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière", Cabédita, collection Regard et connaissance, octobre 2013, 128 pages, 19€. En vente en librairie ou sur le site de Cabédita ci-dessous.
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.07
couvert
le 11/01 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %