La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes

Publié le 15/04/2019 - 20:01
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:36

Un important incendie impacte la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de journée. Il serait « potentiellement lié » aux travaux de rénovation au niveau de la flèche de l’édifice selon les pompiers. Les dégâts seraient déjà considérables.

La cathédrale Notre-Dame de Paris victime d'un violent incendie le 19 avril 2019.
 © Judikael Hirel/Twitter
La cathédrale Notre-Dame de Paris victime d'un violent incendie le 19 avril 2019. © Judikael Hirel/Twitter

L'incendie aurait commencé vers 18h50.

Les pompiers sont arrivés vers 19 heures.

D'importants moyens sont déployés pour venir à bout de cet incendie qui ne cesse de se propager.

La flèche de la cathédrale actuellement en rénovation s'est effondrée. Toute la charpente est entièrement détruite.

L'allocution du chef de l'État reportée

Emmanuel Macron a décidé de reporter son allocution prévue ce lundi soir.

notre dame de paris

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l’incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu’elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l’édifice.

Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon résonneront ce soir pour Notre-Dame de Paris

Mgr Jean-Luc Bouilleret et l’ensemble des fidèles du diocèse de Besançon « s’associent à la peine des catholiques parisiens et des habitants de la capitale » dans un communiqué de mardi 16 avril 2019, au lendemain du terrible incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce soir, à 20 heures, les cloches de la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne ainsi que celles de toutes les églises du diocèse de Besançon, résonneront en témoignage de soutien.

Incendie à Notre-Dame de Paris : un exploitant forestier “inquiet” du stock de chêne disponible

Groupe Charlois, entreprise de la Nièvre et premier producteur français de bois de chêne, fera un don en nature pour la reconstruction de la charpente incendiée de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril 2019, mais son dirigeant se dit « inquiet des disponibilités de bois » pour reconstruire la cathédrale.

Notre Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera “rebâtie” promet Macron

Ravagée ce lundi 16 avril 2019 par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s’est pas totalement effondrée grâce à l’intervention des pompiers qui sont parvenus à maîtriser les flammes et sauver la structure de l’édifice, qu’Emmanuel Macron a promis de « rebâtir ». Une souscription nationale va d’ailleurs être lancée, a confirmé Emmanuel Macron, pour aider à une reconstruction qui s’annonce longue et difficile.

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
nuageux
le 01/06 à 18h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %

Sondage