Notre-Dame de Paris : les réactions en Franche-Comté

Publié le 16/04/2019 - 12:19
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:36

Suite au violent incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril 2019, les réactions sont très nombreuses, y compris à Besançon et en Franche-Comté…

La cathédrale Notre-Dame de Paris victime d'un violent incendie le 19 avril 2019.
 © Judikael Hirel/Twitter
La cathédrale Notre-Dame de Paris victime d'un violent incendie le 19 avril 2019. © Judikael Hirel/Twitter

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et présidente du SDIS 25

"C’est tout un symbole, un monument au cœur de 900 ans de l’histoire de France qui disparait. La puissance du feu qui ravage et détruit si rapidement l’œuvre des hommes bouleverse chacun d’entre nous, car c’est une part de notre patrimoine qui est ici détruite en une soirée. Cette grande Dame aujourd’hui démunie se relèvera pour continuer à incarner l’Histoire de notre pays. Je ne doute pas de la solidarité nationale pour préserver ce joyau".

Christine Bouquin tient à souligner "le travail exemplaire des 400 sapeurs-pompiers mobilisés, parfois au péril de leur vie". Elle souhaite rendre hommage à leur courage et à leur professionnalisme.

Le diocèse de Besançon

Mgr Jean-Luc Bouilleret et l'ensemble des fidèles du diocèse de Besançon "s'associent à la peine des catholiques parisiens et des habitants de la capitale. Le diocèse assure Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, de son soutien et de ses prières en ces heures difficiles."

Les pensées du diocèse vont également "aux nombreux pompiers mobilisés durant des heures. Grâce à leur travail, le feu est désormais maîtrisé ; des objets liturgiques et des reliques ont éyé sauvés".

L'archevêque de Besançon tient à remercier "chacun pour les messages de sympathie qui arrivent du monde entier. Notre-Dame de Paris est un symbole de la vie chrétienne et ce terrible incendie marque les esprits bien au-delà de la capitale."

Ce soir, à 20 heures, les cloches de la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne ainsi que celles de toutes les églises du diocèse, résonneront en témoignage de soutien.

Yves Krattinger, président du Département de la Haute-Saône

"Au lendemain du terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame à Paris, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance envers les sapeurs-pompiers qui ont lutté toute la nuit pour préserver l’un des monuments français les plus célèbres au monde. J’ai une pensée particulière pour le sapeur-pompier, grièvement blessé dans l’exercice de ses fonctions.

Comme tous les Français attachés à notre patrimoine national, j’espère que les dégâts occasionnés par ces impressionnantes flammes pourront être réparés, afin de redonner tout son éclat à ce joyau architectural." 

Christophe Grudler et ses colistiers suspendent leur campagne européenne

"L’incendie de Notre Dame de Paris, mardi soir, est un choc pour la Nation française et pour le monde entier. Dans ce contexte, Nathalie Loiseau, qui conduit la liste Renaissance (LREM/Modem) aux élections européennes, a décidé de s’associer au recueillement national en suspendant toutes ses actions de campagne à partir de ce mardi. Christophe Grudler, colistier de Nathalie Loiseau, approuve totalement cette démarche. Dès ce mardi, il a suspendu ses activités publiques de campagne, notamment une émission en direct d’une heure « spéciale Europe » où il devait intervenir sur la Radio Télévision Suisse (RTS) depuis Paris.

Concernant le drame de Notre Dame de Paris, le conseiller départemental du Territoire de Belfort, qui est aussi historien de formation et passionné de patrimoine, a réagi dès mardi soir sur sa page Facebook et sur Twitter (voir ci-dessous). Il s’associe pleinement à l’appel du président de la République, au nom de la Nation, pour le lancement rapide d’une souscription nationale pour rebâtir Notre Dame. « Du haut de cette cathédrale, 900 ans d’histoire de France et du monde nous regardent. Et attendent de nous voir agir, solidairement, pour la reconstruction. », commente Christophe Grudler qui entend s’investir dans la collecte de fonds « au nom de notre histoire, de l’âme de cette cathédrale, et de la mémoire des hommes et des femmes qui nous l’ont léguée depuis tant de générations."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

notre dame de paris

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l’incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu’elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l’édifice.

Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon résonneront ce soir pour Notre-Dame de Paris

Mgr Jean-Luc Bouilleret et l’ensemble des fidèles du diocèse de Besançon « s’associent à la peine des catholiques parisiens et des habitants de la capitale » dans un communiqué de mardi 16 avril 2019, au lendemain du terrible incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce soir, à 20 heures, les cloches de la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne ainsi que celles de toutes les églises du diocèse de Besançon, résonneront en témoignage de soutien.

Incendie à Notre-Dame de Paris : un exploitant forestier “inquiet” du stock de chêne disponible

Groupe Charlois, entreprise de la Nièvre et premier producteur français de bois de chêne, fera un don en nature pour la reconstruction de la charpente incendiée de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril 2019, mais son dirigeant se dit « inquiet des disponibilités de bois » pour reconstruire la cathédrale.

Notre Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera “rebâtie” promet Macron

Ravagée ce lundi 16 avril 2019 par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s’est pas totalement effondrée grâce à l’intervention des pompiers qui sont parvenus à maîtriser les flammes et sauver la structure de l’édifice, qu’Emmanuel Macron a promis de « rebâtir ». Une souscription nationale va d’ailleurs être lancée, a confirmé Emmanuel Macron, pour aider à une reconstruction qui s’annonce longue et difficile.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes

Un important incendie impacte la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de journée. Il serait « potentiellement lié » aux travaux de rénovation au niveau de la flèche de l’édifice selon les pompiers. Les dégâts seraient déjà considérables.

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %