La chandeleur : plutôt crêpes ou galettes ?

Publié le 02/02/2024 - 16:09
Mis à jour le 02/02/2024 - 16:51

Chaque année, à la date du 2 février, nous nous réunissons pour déguster de délicieuses crêpes. Ce vendredi 2 février 2024 n’en fait pas exception. La chandeleur fait bel et bien son retour. Pour l’occasion, nous nous sommes rendues dans une crêperie locale bisontine, afin de dénicher les secrets d’une bonne crêpes !

Dans la tradition chrétienne, cette fête tombe pile 40 jours après Noël. Elle serait le symbole de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Cette coutume est ensuite reprise, au Vème siècle, par les païens et le pape Gélase Ier pour organiser des processions aux flambeaux. Le mot chandeleur (fête des chandelles) provient des lumières utilisées lors de la cérémonie. Par leur forme et leur couleur, les crêpes peuvent rappeler le soleil. Elles symbolisent les jours qui s’allongent et de l’arrivée progressive du printemps. 

Plutôt crêpes ou galettes ? 

A l’occasion de la chandeleur, Ingrid et Carlos, de la crêperie la Cornemuse, nous ont ouvert leurs portes. Pour eux, les crêpes, c’est une affaire de famille. Installés depuis 2005, dans la rue Bersot à Besançon, il n’existe pas de recette qui leur résiste. “C’est un peu une mode qu’il est sympa de perpétuer”  nous explique Ingrid au sujet de la Chandeleur. La cuisinière affirme qu’en ce jour de fête, elle remarque tout de même une hausse de la fréquentation. “Les gens peuvent venir manger des crêpes sucrées, des galettes 100% sarrasines” ajoute-t-elle, “Nous essayons de travailler au maximum avec des produits régionaux”. Pour Ingrid et Carlos, pour que le repas soit parfait, il faut l’accompagner d’une bolée de cidre !

De quoi égayer les papilles…

Société

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
5.27 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
85 %