La chandeleur : plutôt crêpes ou galettes ?

Publié le 02/02/2024 - 16:09
Mis à jour le 02/02/2024 - 16:51

Chaque année, à la date du 2 février, nous nous réunissons pour déguster de délicieuses crêpes. Ce vendredi 2 février 2024 n’en fait pas exception. La chandeleur fait bel et bien son retour. Pour l’occasion, nous nous sommes rendues dans une crêperie locale bisontine, afin de dénicher les secrets d’une bonne crêpes !

Dans la tradition chrétienne, cette fête tombe pile 40 jours après Noël. Elle serait le symbole de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Cette coutume est ensuite reprise, au Vème siècle, par les païens et le pape Gélase Ier pour organiser des processions aux flambeaux. Le mot chandeleur (fête des chandelles) provient des lumières utilisées lors de la cérémonie. Par leur forme et leur couleur, les crêpes peuvent rappeler le soleil. Elles symbolisent les jours qui s’allongent et de l’arrivée progressive du printemps. 

Plutôt crêpes ou galettes ? 

A l’occasion de la chandeleur, Ingrid et Carlos, de la crêperie la Cornemuse, nous ont ouvert leurs portes. Pour eux, les crêpes, c’est une affaire de famille. Installés depuis 2005, dans la rue Bersot à Besançon, il n’existe pas de recette qui leur résiste. “C’est un peu une mode qu’il est sympa de perpétuer”  nous explique Ingrid au sujet de la Chandeleur. La cuisinière affirme qu’en ce jour de fête, elle remarque tout de même une hausse de la fréquentation. “Les gens peuvent venir manger des crêpes sucrées, des galettes 100% sarrasines” ajoute-t-elle, “Nous essayons de travailler au maximum avec des produits régionaux”. Pour Ingrid et Carlos, pour que le repas soit parfait, il faut l’accompagner d’une bolée de cidre !

De quoi égayer les papilles…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Jusqu’à 30% d’erreurs sur les avis de taxes locales, un cabinet pontissalien traque ces irrégularités

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Canicule : une carte pour identifier les lieux où se rafraîchir à Besançon

Avec des températures atteignant jusqu’à 38° ce mardi 12 août 2025, la mairie de Besançon a lancé une carte interactive pour aider les citoyens à repérer les "lieux frais" de la ville et ses environs. Cette initiative vise à offrir des solutions concrètes face aux épisodes de canicule et de sécheresse liés aux effets du réchauffement climatique.

Sondage – De manière générale, êtes-vous heureux-heureuse ?

Nous avons tous notre propre définition du bonheur, qu’il s’agisse de petits moments de joie au quotidien ou d’un sentiment plus profond d’épanouissement. Mais alors que l’actualité et l’ambiance générale ne sont pas particulièrement positives depuis un certain temps, se sentir joyeux n’est pas chose facile. Et vous, de manière générale, êtes-vous heureux-heureuse ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.46
ciel dégagé
le 17/08 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %