La Cité des Arts de Besançon inaugurée !

Publié le 05/04/2013 - 20:34
Mis à jour le 06/04/2013 - 10:28

Ce vendredi 5 avril 2013, la Cité des Arts de Besançon, construite par l’architecte japonais Kengo Kuma, a été inaugurée en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication (écoutez son discours ci-dessous) et de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances. Cliquez sur « lire la suite », sous la vidéo.

Inauguration Cité des Arts Besançon – 5 avril 2013 par macommune_info

 ©
©

Ca y est !

La ville de Besançon et la Franche-Comté se sont dotées d'un nouveau pôle culturel, une Cité des Arts réalisée par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma qui signe ainsi une de ses premières commandes publiques européennes. L'ensemble réalisé par à Kengo Kuma & associés, avec le cabinet d'architectes Archidev, a été officiellement inauguré vendredi en présence de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Le bâtiment de 11.000 m2, lové dans un méandre du Doubs, abrite le Conservatoire à rayonnement régional de Besançon et le Fonds régional d'art contemporain (Frac), l'un des cinq Frac dit de "nouvelle génération". Ses murs sont recouverts de panneaux en bois, en aluminium ou en verre, créant de subtils jeux de lumières. "Ce motif en damier tantôt plein, tantôt vide, permet de fractionner l'espace et d'alléger l'aspect imposant du bâtiment pour qu'il se fonde dans le paysage", a expliqué Kengo Kuma. "J'ai réuni le passé avec le présent, et la nature avec la ville", s'est réjoui l'architecture, connu notamment pour avoir signé le Great (Bamboo) Wall, situé à côté de la muraille de Chine, et l'opéra House de Tokyo.

La Cité des Arts est constituée de deux parallélépipèdes, l'un contenant les locaux du conservatoire, l'autre ceux du Frac. Ils sont reliés par une toiture constituée de pixels de végétation, d'aluminium, de verre et de panneaux photovoltaïques. Pièce maîtresse de l'ensemble, elle a été conçue comme une "cinquième façade" visible depuis les collines boisées de Besançon.

"La Cité des Arts est un projet urbain très important pour cette entrée de ville magique, située juste sous la Citadelle de Vauban", a dit Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de son agglomération. Il voit naître "un pôle culturel d'ampleur" dans cette région "riche de grandes réalisations architecturales telles que la Chapelle de Ronchamp de Le Corbusier et la Saline Royale d'Arc-et-Senans".

Pour la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, "ces nouveaux locaux sont une très belle vitrine pour l'art contemporain". L'élue socialiste espère "qu'un lieu aussi emblématique permettra d'attirer le public", mais qu'il viendra "aussi pour ce qui sera proposé à l'intérieur". Le Frac franc-comtois est constitué de deux salles d'exposition et le conservatoire de 80 salles d'enseignement, d'une salle d'orchestre et d'un auditorium.

La Cité des Arts "est par son architecture très réussie", a jugé Aurélie Filippetti, appréciant "l'alliance du patrimoine industriel et de la modernité du bois" de l'ensemble, qui intègre un bâtiment de briques d'un ancien port fluvial.

La Cité des Arts est par ailleurs le premier bâtiment culturel français de cette importance à être labellisé BBC Effinergie, associé à la démarche HQE (Haute qualité environnementale).

Les collectivités se sont associées pour mener à bien ce projet, né en 2006, d'un montant global de 46,2 millions d'euros, avec le soutien de l'État, de l'Europe et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %