La jurassienne Charlotte Arnould affirme avoir été violée par Gérard Depardieu

Publié le 17/12/2021 - 14:50
Mis à jour le 17/12/2021 - 17:31

« J’ai été violée par Gérard Depardieu en août 2018 » : la comédienne originaire du Jura, Charlotte Arnould, a affirmé ce vendredi 17 décembre 2021 sur Twitter être la victime des viols pour lesquels l’acteur est mis en examen depuis un an et qu’il conteste.

Gérard Depardieu, monument du cinéma français de 72 ans, a été mis en examen pour "viols" et "agressions sexuelles" le 16 décembre 2020, pour des faits commis à l'été 2018, mais l'identité de sa victime était jusque-là inconnue.

"Continuer à me taire c'est m'enterrer vivante"

"Je suis la victime de Depardieu... Ça fait un an pile qu'il est mis en examen. Je ne peux plus me taire...", écrit Charlotte Arnould sur son compte Twitter. "Cela fait un an qu'il est mis en examen. Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre", poursuit la jeune femme de 25 ans originaire du Jura. "Cette vie m'échappe depuis 3 ans et j'ai envie de vivre sans me renier. Cette prise de parole risque d'être une secousse immense dans ma vie, je n'y gagne strictement rien si ce n'est l'espoir de récupérer mon intégrité." "Continuer à me taire c'est m'enterrer vivante", conclut-elle.

Ni Me Elodie Tuaillon-Hibon, avocate de la plaignante, ni Me Hervé Temime, avocat de Gérard Depardieu, n'ont souhaité commenter cette prise de parole. Parmi les messages de soutien au tweet de Charlotte Arnould, l'auteure Florence Porcel, qui accuse elle-même l'ancien présentateur du 20H00 Patrick Poivre d'Arvor de l'avoir violée, lui fait part de "Tout (s)on soutien".

Une enquête d'abord classée puis confiée à une juge d'instruction

La plaignante, qui avait dénoncé à la gendarmerie fin août 2018 deux viols au domicile parisien de la star quelques jours plus tôt, avait obtenu à l'été 2020 que cette enquête, d'abord classée par le parquet de Paris, soit confiée à un juge d'instruction.

Depuis sa mise en examen, révélée par l'AFP, M. Depardieu a été entendu au fond par la juge d'instruction, selon des sources proches du dossier. Il conteste les faits et a été laissé libre sans contrôle judiciaire.  Selon ces mêmes sources, l'acteur a sollicité auprès de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris la nullité de sa mise en examen, mais la requête n'a pas encore été examinée. Des investigations sont encore en cours.

Charlotte Arnould est comédienne mais également diplômée de danse classique et contemporaine, ainsi que de piano. Elle a joué dans une dizaine de court-métrages ainsi que dans plusieurs pièces de théâtre. Elle a également réalisé les doublures voix pour plusieurs séries sur Netflix.

(Source AFP)

Société

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
nuageux
le 30/06 à 02h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %

Sondage