La jurassienne Charlotte Arnould affirme avoir été violée par Gérard Depardieu

Publié le 17/12/2021 - 14:50
Mis à jour le 17/12/2021 - 17:31

« J’ai été violée par Gérard Depardieu en août 2018 » : la comédienne originaire du Jura, Charlotte Arnould, a affirmé ce vendredi 17 décembre 2021 sur Twitter être la victime des viols pour lesquels l’acteur est mis en examen depuis un an et qu’il conteste.

Gérard Depardieu, monument du cinéma français de 72 ans, a été mis en examen pour "viols" et "agressions sexuelles" le 16 décembre 2020, pour des faits commis à l'été 2018, mais l'identité de sa victime était jusque-là inconnue.

"Continuer à me taire c'est m'enterrer vivante"

"Je suis la victime de Depardieu... Ça fait un an pile qu'il est mis en examen. Je ne peux plus me taire...", écrit Charlotte Arnould sur son compte Twitter. "Cela fait un an qu'il est mis en examen. Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre", poursuit la jeune femme de 25 ans originaire du Jura. "Cette vie m'échappe depuis 3 ans et j'ai envie de vivre sans me renier. Cette prise de parole risque d'être une secousse immense dans ma vie, je n'y gagne strictement rien si ce n'est l'espoir de récupérer mon intégrité." "Continuer à me taire c'est m'enterrer vivante", conclut-elle.

Ni Me Elodie Tuaillon-Hibon, avocate de la plaignante, ni Me Hervé Temime, avocat de Gérard Depardieu, n'ont souhaité commenter cette prise de parole. Parmi les messages de soutien au tweet de Charlotte Arnould, l'auteure Florence Porcel, qui accuse elle-même l'ancien présentateur du 20H00 Patrick Poivre d'Arvor de l'avoir violée, lui fait part de "Tout (s)on soutien".

Une enquête d'abord classée puis confiée à une juge d'instruction

La plaignante, qui avait dénoncé à la gendarmerie fin août 2018 deux viols au domicile parisien de la star quelques jours plus tôt, avait obtenu à l'été 2020 que cette enquête, d'abord classée par le parquet de Paris, soit confiée à un juge d'instruction.

Depuis sa mise en examen, révélée par l'AFP, M. Depardieu a été entendu au fond par la juge d'instruction, selon des sources proches du dossier. Il conteste les faits et a été laissé libre sans contrôle judiciaire.  Selon ces mêmes sources, l'acteur a sollicité auprès de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris la nullité de sa mise en examen, mais la requête n'a pas encore été examinée. Des investigations sont encore en cours.

Charlotte Arnould est comédienne mais également diplômée de danse classique et contemporaine, ainsi que de piano. Elle a joué dans une dizaine de court-métrages ainsi que dans plusieurs pièces de théâtre. Elle a également réalisé les doublures voix pour plusieurs séries sur Netflix.

(Source AFP)

Société

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.18
nuageux
le 16/09 à 17h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %

Sondage