La Côte-d'Or, "premier" département à développer un cloud "souverain"

Publié le 12/02/2026 - 09:00
Mis à jour le 11/02/2026 - 17:25

Reprendre la maîtrise de ses données, souvent stockées à l'étranger, pour mieux les protéger : le département de Côte-d'Or est devenu "le premier" en France à mettre en place un cloud "souverain", dont il est propriétaire, a-t-on appris le 11 février 2026.

"Soit nous avons les outils et nous sommes maîtres de notre destin, soit nous y renonçons et nous laissons la main aux autres", explique François Sauvadet (UDI), président du département bourguignon, pour justifier la création locale d'un cloud (stock de données accessibles à distance).

"Le constat est alarmant : en Côte-d'Or, près de 60% des communes utilisent encore des adresses mails non souveraines (type Gmail ou Yahoo) et stockent leurs données chez des géants étrangers", ajoute le président de centre-droit dans un discours aux maires locaux, cité mercredi par le département.

"Elles sont des cibles faciles pour les rançongiciels et les usurpations d'identité. Nous avons refusé cette fatalité. C'est pourquoi la Côte-d'Or est
devenue le premier département de France" à se doter d'un cloud "100% Côte d'Or", déclare M. Sauvadet. Moyennant un investissement de "près de cinq millions d'euros", le cloud consiste en l'établissement d'un "data-center", une infrastructure numérique, purement locale, qui permet de stocker jusqu'à 1,8 pétaoctet de données, avec une puissance de calcul équivalant à 50.000 ordinateurs.

Moyennant un forfait de 500 euros, le département offre aux collectivités intéressées un "boîtier de protection contre les cyberattaques et les cybermenaces", permettant de bloquer les tentatives d'intrusion, les fuites de données et de filtrer les contenus malveillants, ainsi qu'une adresse mail sécurisée qui est hébergée au sein du datacenter départemental, sorte de "coffre-fort de haute sécurité", selon le département. "Près de 200 communes" ont pour l'instant adopté ce système, selon la même source.

M. Sauvadet, qui est également le président des Départements de France (104 collectivités adhérentes, dont 95 départements) espère bien que cette initiative intéresse d'autres territoires. "Si nous ne nous organisons pas collectivement, d'autres décideront pour nous", juge Stephen Loureiro, directeur de la transformation au département de Côte-d'Or, replaçant cette création dans le contexte de la présence grandissante de l'intelligence artificielle. "L'IA est un enjeu de souveraineté, d'efficacité et de qualité du service public", souligne-t-il, cité dans le communiqué du département.

Politique

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.1
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
90 %