La crème des desserts à Poligny pour le championnat de France

Publié le 10/02/2015 - 13:48
Mis à jour le 19/02/2015 - 11:09

Macaron, meringue, chantilly… La dernière épreuve régionale du championnat de France du dessert se déroule ce 18 février, au Lycée Friant à Poligny. Chaque candidat disposera de trois heures pour réaliser une recette créée de toutes pièces.

Avec le chef étoilé Thierry Marx

 Les concurrents évoluent au sein de deux catégories distinctes :

  • La catégorie « Juniors » : élèves des lycées hôteliers français et de CFA (Centre de Formation d’Apprentis) préparant la mention complémentaire « Cuisiniers en desserts de restaurant »
  • Des élèves venant du CFA de Colmar -  COLMAR (68),  Lycée Stanislas - VILLERS LES NANCY (54), du CFA de la Restauration Meurthe-et-Moselle - NANCY (54), CFA Jean-Baptiste Chardin - GERARDMER (88), du CEFPPA Adrien Zeller - ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (67), Lycée Hyacinthe Friant – POLIGNY (39), du CFA du Lycée Raymond Mondon - METZ (57), du MFR Balan -  BALAN (01) tenteront leur chance.
  • La catégorie « Professionnels » : cuisiniers et pâtissiers exerçant dans la restauration et l’hôtellerie, sélectionnés dans toute la France. Lors de cette épreuve à Blanquefort, des cuisiniers et pâtissiers venant de BARTENHEIM LA CHAUSSEE (68), de SARREGUEMINES (57), du  PORT-LESNEY (39), d’ARBOIS(39), de BESANCON (25), de KAYSERBERG (68), de REICHSTETT (67), de GENEVE SUISSE (01), chercheront à se qualifier pour la grande finale nationale.

Deux jurys évalueront leur travail : sur le savoir-faire et la technicité des candidats d'abord et sur la présentation, la créativité et le goût de la création présentée, ensuite. Les meilleurs pâtissiers sélectionnés participeront à la final nationale à Thonon-les-Bains (74) les 17 et 18 mars 2015 à l’Ecole Hôtelière  Internationale Savoie – Léman. 

Société

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

J’ai goûté pour vous le repas napolitain de la Foire comtoise 2026

Cette année, durant toute la Foire Comtoise qui aura lieu du 8 au 17 mai à Besançon, il vous sera possible de déguster un menu typiquement napolitain au bar à spritz et restaurant "La Cucina di Napoli", situé dans le Hall E. Je l’ai testé pour vous !

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.06
nuageux
le 01/06 à 09h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage