Découvrez la cuisine de chefs dans un food-truck de produits gourmands…

Publié le 26/04/2021 - 14:01
Mis à jour le 06/05/2021 - 15:37

Depuis le 28 avril, et pour une durée de trois semaines, des chefs de Bourgogne- Franche-Comté auront à leur disposition le Food-Truck des Produits Gourmands. Objectifs : faire revivre les cuisines des restaurateurs régionaux, tout en apportant un soutien aux populations étudiantes fragilisées.

"Solidarité, inventivité, contact avec les habitants, soutien aux étudiants... C’est une véritable initiative sociale et solidaire qui est proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté", indique Marie Beneux, directrice.

En partenariat avec les villes de Dijon, Dole, Besançon, l’UMIH BFC, la Fédération Etudiante de Bourgogne Inter-Associative (FEBIA), et la Fédération des Associations Etudiantes de Franche-Comté (BAF), #LaTournéeSolidaire vient mettre en lumière les restaurateurs qui vivent depuis une année une période éprouvante. Une partie de leurs bénéfices sera reversée aux associations étudiantes.

"Participer à notre niveau à la relance économique de notre territoire"

"A travers cette Tournée Solidaire, nous souhaitons faire la promotion de la gastronomie locale et des producteurs locaux, mais aussi participer à notre niveau à la relance économique de notre territoire, tout en soutenant les plus fragiles" précise Christian Morel, président du réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux.

De nombreux chefs ont déjà répondu à l’appel, parmi lesquels Joël Césari, chef étoilé au restaurant La Chaumière à Dole, Jean-Alain Poitevin, chef de cuisine au Château de Chailly, Takashi Kinoshita, chef étoilé au Château de Courban ou encore Romuald Fassenet, chef étoilé et MOF au Château du Mont Joly à Sampans. Chacun proposant des menus complets à emporter entre 18 et 20 euros, et des menus étudiants plat chaud/boisson à 4 euros maximum.

Le calendrier de #LaTournéeSolidaire

  • Du 05/05 au 08/05 à Dijon place François Rude et place des Cordeliers
  • Du 12/05 au 15/05 à Besançon place Pasteur

Les menus et les chefs sur lesproduitsgourmandsbfc.fr/ambassade-gourmande

Infos +

Société

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.35
nuageux
le 06/04 à 15h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
56 %