Découvrez la cuisine de chefs dans un food-truck de produits gourmands…

Publié le 26/04/2021 - 14:01
Mis à jour le 06/05/2021 - 15:37

Depuis le 28 avril, et pour une durée de trois semaines, des chefs de Bourgogne- Franche-Comté auront à leur disposition le Food-Truck des Produits Gourmands. Objectifs : faire revivre les cuisines des restaurateurs régionaux, tout en apportant un soutien aux populations étudiantes fragilisées.

"Solidarité, inventivité, contact avec les habitants, soutien aux étudiants... C’est une véritable initiative sociale et solidaire qui est proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté", indique Marie Beneux, directrice.

En partenariat avec les villes de Dijon, Dole, Besançon, l’UMIH BFC, la Fédération Etudiante de Bourgogne Inter-Associative (FEBIA), et la Fédération des Associations Etudiantes de Franche-Comté (BAF), #LaTournéeSolidaire vient mettre en lumière les restaurateurs qui vivent depuis une année une période éprouvante. Une partie de leurs bénéfices sera reversée aux associations étudiantes.

"Participer à notre niveau à la relance économique de notre territoire"

"A travers cette Tournée Solidaire, nous souhaitons faire la promotion de la gastronomie locale et des producteurs locaux, mais aussi participer à notre niveau à la relance économique de notre territoire, tout en soutenant les plus fragiles" précise Christian Morel, président du réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux.

De nombreux chefs ont déjà répondu à l’appel, parmi lesquels Joël Césari, chef étoilé au restaurant La Chaumière à Dole, Jean-Alain Poitevin, chef de cuisine au Château de Chailly, Takashi Kinoshita, chef étoilé au Château de Courban ou encore Romuald Fassenet, chef étoilé et MOF au Château du Mont Joly à Sampans. Chacun proposant des menus complets à emporter entre 18 et 20 euros, et des menus étudiants plat chaud/boisson à 4 euros maximum.

Le calendrier de #LaTournéeSolidaire

  • Du 05/05 au 08/05 à Dijon place François Rude et place des Cordeliers
  • Du 12/05 au 15/05 à Besançon place Pasteur

Les menus et les chefs sur lesproduitsgourmandsbfc.fr/ambassade-gourmande

Infos +

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.31
ciel dégagé
le 09/05 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %

Sondage