La décharge chimique de Bonfol sera assainie à partir de 2010

Publié le 16/04/2009 - 16:48
Mis à jour le 16/04/2009 - 16:48

L’assainissement pour 230 millions d’euros de la décharge chimique de Bonfol dans le Jura suisse à la frontière française débutera dans un an, a annoncé la BCI (Basler Chemische Industrie), fédération de l’industrie chimique bâloise.

Cet assainissement commencera par l'excavation, l'évacuation et l'incinération des premiers déchets sur les 114.000 tonnes accumulées durant les années 1960 et 1970. La décharge renferme pour l'essentiel de très nombreux résidus de l'industrie chimique bâloise : colorants, pesticides, solvants, métaux lourds comme le cadmium, le plomb, le mercure.
 
Les huit sociétés responsables dont Novartis, Ciba SC, Roche et Syngenta ont décidé en 2000 l'assainissement complet du site sous la pression d'associations et ONG, en premier lieu Greenpeace qui avait occupé le site cette année-là pour en médiatiser l'existence.
 
Excavés à partir du printemps 2010 sous une halle de confinement, les déchets seront transportés par trains vers des sites spécialisés en Allemagne pour y être incinérés, a indiqué la BCI.
Le site restera sous surveillance pendant dix ans après la fin de son assainissement en 2014, a indiqué Michael Fischer, directeur de la BCI Betriebs AG, la société de mise en oeuvre du projet.
 
L'assainissement s'élèvera à 350 millions de francs suisses (230 millions d'euros) que l'industrie chimique prendra en charge sans que soit exclue la contribution d'autres pollueurs minoritaires, selon la BCI et le canton du Jura.
 
Selon les autorités du canton, les substances enfouies n'ont à ce jour provoqué aucune contamination des eaux dangereuse pour l'environnement et la population. Leurs analyses n'ont décelé «aucune anomalie sérieuse» et confirmé les niveaux de concentration déjà connus, ont-elles indiqué.
Le porte-parole de Greenpeace Suisse, Matthias Wüthrich, a estimé que le «standard» d'assainissement atteint «grâce à l'action des associations» devra s'appliquer aux autres décharges chimiques voisines en France, Allemagne et Suisse.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
couvert
le 22/01 à 03h00
Vent
0.31 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
88 %