La Doubs et le Jura restent en vigilance orange jusqu'à samedi soir

Publié le 30/01/2015 - 08:43
Mis à jour le 30/01/2015 - 11:59

Onze départements sont en vigilance orange pour vent, pluie-inondation, avalanche, neige-verglas et crue depuis jeudi soir et jusqu'à samedi soir. Six département du flanc est sont en alerte orange "neige-verglas" : l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie.

meteo_france_vigilance_orange_30_01_15.jpg
©météo france
PUBLICITÉ

La fin de l’événement sur les onze départements est prévue au plus tôt samedi à 21h00, selon Météo-France.

En montagne, les chutes de neige deviennent très importantes, avec une couche de neige de 50 à 80 cm d’ici à vendredi soir vers 1.500 m, localement 1 mètre au-dessus de 1.500 m. La limite pluie-neige est en train de descendre à 500 m dans les Alpes, et même localement à 300 m dans certaines vallées intérieures et en Franche-Comté avec des giboulées parfois fortes et accompagnées de violentes rafales de vent.

Par ailleurs, les préfectures de l’Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie ont mis en garde contre le risque d’avalanches, évalué à un niveau 4 sur 5 dans de nombreux massifs alpins.

Depuis le début de la saison hivernale 2014-2015, 18 personnes ont péri dans des avalanches en France, selon l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena).

Pluie, inondation et crues pour cinq autres départements

L’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, sont placés en vigilance orange pour un risque de « pluie-inondation » et pour « vent », tandis que

La vigilance orange « vent » a été levée sur les départements des Landes et du Gers. Ce dernier reste toutefois en vigilance orange pour des risques de « crue ».

Pour l’instant, en Midi-Pyrénées, seules quelques dizaines d’interventions au total ont été effectuées pour des infiltrations d’eau, des tuiles cassées ou des chutes d’arbres, en Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Gers. Jusqu’à samedi 12h00, les prévisionnistes annoncent des cumuls de pluie pouvant ponctuellement atteindre jusqu’à 150 mm.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.76
couvert
le 22/10 à 6h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %

Sondage