La Franche-Comté tient des assises sur l’alimentation

Publié le 12/02/2014 - 18:19
Mis à jour le 12/02/2014 - 18:23

Jeudi 13 février 2014, Stéphane Fratacci, préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs, réunit le comité régional de l’alimentation (CRALIM) sous forme d’assises . Plus de 100 personnes ont déjà répondu présents pour échanger sur les réalisations et sur les objectifs de la politique de l’alimentation en région

Bien manger

"Cette manifestation s'articulera autour de deux tables rondes thématiques, la première sur l'éducation des jeunes au « bien manger », avec une préoccupation d’information sur les produits locaux et les métiers de l'alimentaire, et la seconde sur la justice sociale, depuis la lutte contre le gaspillage jusqu'à l'alimentation des personnes les plus démunies. Plusieurs projets souvent méconnus, portés par de multiples acteurs régionaux, seront ainsi mis en lumière", indique la Préfecture dans un communiqué, précisant que de nombreuses actions sont accompagnées chaque année dans le cadre d'un appel à projets financé par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et mis en œuvre par la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF). 
 
Il est précisé que, depuis 2009, près de 372.000 euros d'aides ont permis de soutenir près de 70 projets. 29% du budget ont été consacrés à l'éducation de la jeunesse, 27%  à l’amélioration de la qualité de la restauration collective et 21% à l'alimentation des personnes démunies. 
 

Trois priorités pour 2014

En 2014, l'appel à projets sera lancé le 1er mars, pour une réponse avant le 25 avril et portera principalement sur les trois priorités nationales : la justice sociale, l'éducation alimentaire de la jeunesse et la lutte contre le gaspillage alimentaire, sur fond d'ancrage territorial de l'alimentation.
 
"Initiée en 2009, consacrée en 2010 avec le premier Programme national de l'alimentation (PNA), cette politique sera confirmée par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, signale la Préfecture. Elle complète, par une approche différente, la politique nutritionnelle de santé (Plan national nutrition santé, ou PNNS) et a pour objectif d'apporter des réponses à un ensemble de questions sociétales et économiques que pose aujourd'hui l'alimentation. Ainsi le PNA vise notamment à défendre et promouvoir notre modèle alimentaire. Ce dernier est en effet de plus en plus remis en cause par nos comportements, alors qu'il semble être un gage de bonne santé et de sociabilité, et est, par ailleurs, l'un des moteurs les plus dynamiques de notre économie au travers de la production agricole et agroalimentaire." 
 
A noter que ces assises se réuniront une fois par an, associant tous les acteurs de la chaîne alimentaire régionale, associations, collectivités, professionnels et services de l’Etat.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.14
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %